Application LastQuake : les ondes sismiques en réseau.

Plus rapides et efficaces que les capteurs sismologiques traditionnels ? Les réseaux sociaux !

MAIF006919-004_2.jpg

Le témoin d’un séisme peut y décrire ses impressions en temps réel, par des commentaires et images. En quelques secondes, l’ensemble des données récoltées permet d’obtenir des informations précises sur les séismes : magnitude, durée, localisation, et surtout étendue des dégâts, ce qui est très précieux pour mobiliser les secours.

Qui mieux que les témoins d’un séisme peuvent en évaluer les dégâts ? C’est à partir de ce constat qu’est née LastQuake, application mobile visant à identifier les effets des séismes par des informations recueillies en réseau. Développée par le CSEM (Centre Sismologique Euro-Méditerranéen)  avec le soutien de Fondation MAIF, elle implique directement les citoyens dans la gestion des risques sismiques.

Disponible sur Google Play, ainsi que sur l’App Store, LastQuake est donc à la fois un progrès pour la prévention des risques et pour leur gestion. L'application propose une liste et un descriptif en temps réel de tous les séismes répertoriés dans le monde.

Accédez à l'intégralité du projet --> cliquez ici

Vu dans dans la Presse

lasquake3.jpg