Retour sur le concours Grand Angle 2017

Humour, imagination et talent sont au rendez-vous.

GA-2017--2.jpg

Bravo et merci à tous ! Sur le thème « Smartphone au volant, le coup d’œil imprudent », les lauréats ont su convaincre le jury et les internautes.

Cette 2ème édition du concours vidéo responsable a récompensé des courts métrages particulièrement créatifs, surprenants et même drôles. N’hésitez pas à partager ces films sur les réseaux sociaux !

Zoom sur le jury 2017

Christian Ponsolle, Président du jury

Christian Ponsolle préside le jury en sa qualité de Président de la Fondation MAIF et de son conseil scientifique, et est aussi membre du conseil d'administration de la MAIF.

Fred Courant, parrain du concours 2017

Fred Courant est journaliste. Cofondateur de l'émission C'est pas sorcier, il en a été rédacteur en chef et animateur pendant 20 ans. Il a également créé d'autres émissions de connaissance et de découverte pour France Télévision notamment un journal télévisé pour les enfants À toi l'actu@ et une série de documentaires-fictions sur l'histoire Quelle aventure. En 2015, il crée avec le réalisateur Pascal Léonard le site de la science et de la découverte l'espritsorcier.

Emmanuel Barbe, invité exceptionnel 2017

Il est le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière, Délégué à la sécurité et à la circulation routières. Ancien élève de l’École nationale de la magistrature, Emmanuel Barbe a effectué une grande partie de sa carrière dans la magistrature en occupant des postes d'envergure nationale et européenne. Il rejoint les services du premier Ministre en 2009 comme secrétaire général adjoint aux Affaires étrangères. En 2012, il est conseiller diplomatique auprès du ministre de l'Intérieur.

Bernard Massinon

Issu d’une formation d’ingénieur et de docteur-ingénieur chez SUPELEC, ancien conseiller scientifique au CEA (acteur clé de la recherche technologique pour l’industrie) et ancien expert auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne, il assure la Vice-Président du Conseil Scientifique de la Fondation MAIF.

Marc Rigolot

Il fut directeur de la communication de la MAIF avant de devenir le Directeur Général de la Fondation MAIF.

Ingénieur de l'ENSIP, l'École Nationale Supérieure d'ingénieurs de Poitiers, il est également membre du Conseil scientifique de Calyxis, pôle d'expertise du risque.

Marie-Pierre Bruyas

Marie-Pierre Bruyas est Chargée de Recherche à l'IFSTTAR-TS2-LESCOT depuis 2002, après avoir obtenu un doctorat de 3ème cycle en Psychologie Cognitive. Elle est également membre du comité scientifique des Conférences Internationales Driver Distraction and Inattention, membre expert international du groupe ISO TC22/SC39/WG8 et a été expert et auteur dans le cadre de l'expertise collective IFSTTAR / INSERM Téléphone et sécurité routière

Francine Thomas

Francine Thomas est journaliste pour Radio VINCI Autoroutes. Sur cette antenne, elle questionne les auditeurs sur leurs comportements au volant. Elle est donc, de fait, particulièrement sensibilisée aux questions de sécurité routière.

Julien Goetz

Journaliste de formation puis comédien de formation, il a d'abord travaillé en radio pour rapidement glisser vers le web, avec la première rédaction multimédia de Radio France. Journaliste web, développeur, datajournaliste mais aussi comédien, auteur et metteur en scène. Ça a donné notamment : La contre-histoire des internets, Jeu d'influences, la série courte documentaire Datagueule, 2° avant la fin du monde et L'ère de l'homme.

Stéphane Meret

Réalisateur depuis plus de 10 ans pour les plus grandes chaines, il réalise aussi des spots publicitaires. Passionné par les nouvelles technologies, il utilise la 3D, le bullet time, et s'investit maintenant dans la réalité virtuelle et le 360°. Passionné de voyage et de rencontres, il vient de tourner un documentaire sur le tour du monde qu'il a fait avec ses 2 enfants.

Jonathan Politur

Fondateur et dirigeant de Puzzle Media et The Rider Post, est depuis près de 10 ans un acteur incontournable de la production d’image et de programmes dans l’univers de l’action, de l’aventure et de la découverte. Producteur et auteur, il a notamment produit les performances de Taïg Khris au départ de la Tour Eiffel et du Sacré Coeur ou dans un autre registre le premier documentaire sur Isabelle Adjani pour Arte.

Pascaline Saillant

Productrice au sein de la société 25 Films et aujourd'hui pour Insolence Productions, Pascaline Saillant accompagne des auteurs émergents et a ainsi produit une vingtaine de films aux genres très divers, animation, fiction, expérimental… Elle prépare actuellement la sortie du deuxième long métrage d'Adrian Saba, The Dreamer, présenté à la Berlinale en 2016. Elle travaille régulièrement comme directrice de production et post-production.