Mettons la recherche et la prévention des risques au 1er plan !

La mission de la Fondation Maif, reconnue d’utilité publique, est de financer des projets de recherche pour comprendre et prévenir les risques qui nous affectent.

girl-2.jpg

Quels types de risques ?

Les risques liés à la mobilité routière, les risques de la vie quotidienne, les catastrophes naturelles et les risques numériques.
Nous n’intervenons pas sur les risques financiers ou industriels.

Comment travaillons-nous ?

Nous sélectionnons les projets scientifiques qui nous paraissent innovants et en capacité de délivrer des applications concrètes et rapides. Une fois les recherches terminées, nous communiquons et valorisons les résultats.

Et le concours Grand Angle ? 




Ce concours vidéo a comme objectif de donner la parole aux vidéastes pour s’exprimer librement sur des risques à partir de nos résultats de recherche.

L’édition 2016 portait sur la sécurité des motards, des piétons et  des enfants à bord des véhicules. Découvrez les lauréats !

En 2017, les réalisateurs se sont mobilisés sur les dangers de l’utilisation du smartphone au volant. De belles réalisations ! 

Et vous ?

Merci de nous avoir rendu une petite visite. Parcourez notre site pour découvrir nos applications et démonstrateurs dans notre showroom ou pour prendre connaissance de nos projets scientifiques

Des exemples ?

Loupapps, l’appli qui permet d’identifier les autorisations que nous accordons en aveugle à nos applis smartphone, tout en précisant celles qui paraissent peu légitimes au regard des fonctions attendues pour l’application téléchargée. Protégez vos données personnelles !

Lastquake : Cette appli collaborative permet de signaler un séisme et d’apporter son témoignage. Qui mieux que les témoins d’un séisme peuvent en évaluer les dégâts ? 

Casse-cou est une appli pour mesurer votre goût du risque et votre niveau naturel d’anxiété. Utilisant des techniques basées sur les neurosciences, elle permet, par exemple, d’identifier les personnes se croyant prudentes mais ne l’étant pas dans les faits.

Snowpark Challenge, le serious game gratuit pour prévenir des risques en snowpark. Essentiellement pour les jeunes de 8 à 14 ans, tout le monde peut profiter des bonnes pratiques en snowpark, tout en s’amusant.