Mieux voir les motos pour éviter les accidents !

  1. Accueil
  2. Showroom
  3. Web-séries

Elles sont moins visibles que les voitures. Comment améliorer l'éclairage et la visibilité des motos ?

un savant fou qui  fait semblant de créer une collision entre moto et voiture

C'est quoi la conspicuité ? Episode 1 - CKFD

Moto vs Voiture, qui a la plus grosse conspicuité ? Pas de panique, Franck et Didier vous expliquent tout ! 

Si vous aimez leurs expérimentations, découvrez vite le projet de recherche AVIMOTO pour améliorer la visibilité des motos sur nos routes.

Ce projet de recherche vise à réduire le nombre d’accidents corporels des motards, en particulier dans les situations de « tourne à gauche » où un motocycliste arrive en face. En effet, la majorité des accidents dans ce cas émane des erreurs perceptives des automobilistes, non-détections ou détections tardives de la moto, ou d’une mauvaise appréciation du mouvement du motocycle.

De plus, les feux de jour des motos deviennent de moins en moins discernables parmi les feux diurnes des autres véhicules. Une nouvelle signature visuelle permettra de mieux les distinguer parmi le flux lumineux, de nuit, de jour et au moment du crépuscule.

Deux objectifs visés :

  • rendre les motocycles plus facilement détectables et identifiables par les automobilistes ;
  • permettre aux automobilistes de mieux percevoir le mouvement des motocycles et d’adopter à leur égard des créneaux d’insertion plus sûrs.

Pour ce faire, les chercheurs de l’université Gustave Eiffel proposent d’allonger la silhouette verticalement avec deux feux sur la fourche de la moto et un sur le casque. Le dispositif reste encore à l’état de prototype malgré l’intérêt de la sécurité routière dans le projet. Et pour cause…

Les motards, des usagers particulièrement vulnérables

En 2022, 5 346 motards ont été blessés lors des accidents qui ont couté la vie à 718 personnes. Les victimes représentent moins de 2 % du trafic motorisé, mais 22 % des personnes tuées et 33 % des personnes blessées dont 39 % des blessés qui auront des séquelles encore un an après l’accident.

Allonger la silhouette des motards permet de mieux les distinguer dans la circulation. Plus de visibilité = plus de sécurité !

Comédien : Sébastien COUTANT - Aline et Cie

logo culturisk CQFD

A voir aussi