Grande braderie des données : Gao&Blaze, le jeu qui réveille
Créé le 09/04/19 - modifié le 02/01/23
Dès que nous installons une application sur nos smartphones, nous livrons, sans même y prêter attention, des informations précieuses. Le jeu vidéo Gao&Blaze est conçu pour sensibiliser les 12-25 ans à la vulnérabilité de leurs données personnelles tout en les accompagnant dans le changement de leurs comportements.
Sur internet, aucun jeu n’est réellement gratuit. S’il est en téléchargement libre, il a un prix. Et la monnaie d’échange, ce sont la plupart du temps nos données. Nos contacts, l’historique de nos appels, nos messages, nos photos, nos achats, nos déplacements… autant de bribes de vie très prisées des entreprises, pour mieux nous connaître, nous pister et cibler leur communication.
Le jeu Gao&Blaze, lui aussi, réclame des sésames pour s’introduire dans notre monde portable. Sauf qu’ici c’est à des fins pédagogiques et non commerciales. Le but du jeu est précisément de nous faire prendre conscience, en douceur, de notre manque de vigilance, parfois, quand il s’agit d’autoriser l’accès à nos données personnelles.
Un chat culotté
Un chat — Gao — qui trottine sur fond pastel, une musique d’ambiance gentillette, des « papattes » à gagner et à convertir en GIF ou en émoji… L’univers Gao & Blaze mise sur la mignonnerie inoffensive. Du moins c’est ce qu’on croit. Jusqu’à ce que paf, au cours d’une partie, l’espiègle félin s’offre une place de choix dans notre répertoire ou colonise notre fond d’écran. Pas méchant mais suffisant pour créer un choc. Et du même coup faire réfléchir. Ce qui est exactement le but recherché.
« C’est vrai que le changement du fond d’écran, par exemple, ça marche à tous les coups », témoigne Natalia Calderón Beltrán, co-conceptrice du jeu avec Quentin Harada. « Quand le joueur s’en rend compte, il est interloqué, voire un peu inquiet ».
Pas de paranoïa, de la vigilance
Sensibiliser sans verser dans un discours alarmiste : c’est le pari de La Boussole. Le monde évolue, les usages changent, il ne s’agit pas de ne plus se servir de son portable ou de proscrire l’utilisation d’applications. Mais simplement de manier les téléchargements et les autorisations en connaissance de cause, avec vigilance, en attendant le respect des lois par les multinationales de données.
On fait l’expérience, grâce au jeu, qu’il est d’une simplicité déconcertante d’entrer dans notre smartphone et d’y semer un joli bazar : création d’alarmes, changement de fuseau horaire, introduction de nouveaux contacts, extraction de photos… Autant de blagues signées Gao, qui laissent entrevoir comme on peut aisément se faire surveiller et manipuler à notre insu. Gao&Blaze nous rappelle que nous avons la main pour placer où bon nous semble le curseur de protection de notre intimité. En bref, il cherche à nous sortir d’un laisser-faire passif et du syndrome de l’autruche.
Un jeu multifacettes
Gao&Blaze s’ouvre sur une dizaine de mini-jeux qui demandant accès à certaines données de son smartphone. Parallèlement, le joueur est invité à rejoindre une communauté de joueurs fictifs, avec lesquels il entre en discussion. À l’instar des livres dont vous êtes le héros, les échanges sont pré-écrits et le joueur choisit entre différentes réponses. Chaque choix, oriente de façon différente les conversations et l’évolution de l’histoire. Dans tous les cas, les discussions amènent à se rapprocher des personnages et leurs vies.
Une fois les conversations terminées et les 9 mini-jeux parcourus, une autre phase de jeu commence avec Gao The Vagabond. Fini le pastel, place à une atmosphère plus grave : on bascule dans les coulisses du jeu et on part à la recherche du développeur disparu, Blaze.
Dans ce deuxième volet du jeu, le joueur découvre les perturbations que peut entraîner dans sa vie de tous les jours l’utilisation de ses données, mais aussi dans celle des autres. Il a la possibilité, à tout moment, de consulter des ressources pédagogiques pour en savoir plus sur ce qu’il risque et comment s’en prémunir, s’il le souhaite car ici, rien n’est obligatoire.
Des mini-articles pour comprendre et agir
L’idée des concepteurs du jeu est de donner matière à réfléchir sans assommer ni effrayer. Les ressources se présentent comme des mini articles Wikipédia qui, telles de petites touches successives, permettent de comprendre mieux et mettre les mains dans le cambouis de son téléphone.
« Nos communications peuvent être surveillées », « Notre téléphone permet de dire à tout moment où nous nous trouvons », « Des entreprises gagnent beaucoup d’argent en nous surveillant », « La surveillance de masse nuit à la démocratie »… Ce sont quelques-uns des titres de ces mini articles. Et pour chacun de ces thèmes, l’utilisateur peut aller lire les impacts potentiels sur sa vie et les moyens de s’en préserver de façon concrète en suivant des tutos.
Par exemple comment améliorer la sécurité de sa navigation sur le web, mesurer la fiabilité d’une application, bloquer la publicité, etc.
La protection des données : une affaire d’éducation
Natalia Calderón Beltrán et Quentin Harada sont tous deux membres de La Boussole, une coopérative de formation spécialisée dans l’éducation aux médias et mue par la volonté de contribuer à l’émancipation des personnes. S’ils ont ciblé en premier lieu les jeunes, ils ont fait tester leur jeu par un panel plus large. Ces tests et les questionnaires associés ont abouti a plusieurs enseignements intéressants.
Par exemple, la sensibilité à la protection des données n’est pas une question d’âge ni de sexe. Mais bien davantage d’origine sociale et de niveau d’études. Ce sont les populations les plus défavorisées qui sont le plus susceptibles de se faire piller leurs données. Par manque d’information, mais aussi parce que le smartphone est souvent leur seul outil de navigation sur le web. Or les téléphones sont bien moins protégés que les ordinateurs.
L'étude autour du jeu a par ailleurs révélé que les joueurs et joueuses ont principalement expérimenté de l'amusement, mais également de la gêne et un sentiment de malaise par rapport à l’utilisation de leurs données personnelles dans le jeu, ce qui a permis d'augmenter leur niveau de vigilance, notamment sur la question des autorisations accordées sur leur smartphone.
Prochaine étape : un format court et encadré
Actuellement disponible sur Google play et sur F-Droid, Gao&Blaze se présente comme un jeu à part entière, pas seulement comme un projet visant à la sensibilisation. Mais l’idée serait de pouvoir l’utiliser comme support pédagogique. Dans sa forme actuelle, une partie dure en moyenne une heure trente. Trop long pour s’insérer dans un parcours encadré. La prochaine étape, pour La Boussole, est donc de concevoir une version courte, d’environ un quart d’heure, qui permettrait à des profs, des éducateurs ou des travailleurs sociaux de l’utiliser auprès des jeunes qu’ils accompagnent. Gao&Blaze s’insérerait dans un dispositif plus ambitieux, visant à développer une culture numérique responsable.
Cette version viserait une expérience brève, fondée sur le même triptyque : solliciter des autorisations, les utiliser et ainsi susciter le malaise. Pour embrayer ensuite sur un échange-débat autour des dangers liés à la fuite de données et les moyens de se protéger.
Organismes de recherche et partenaires
Principaux intervenants
Natalia Calderón Beltrán, Quentin Harada, Yoann Spicher
Date de début / Durée
MAI 2019