Une application pour améliorer la qualité de son sommeil grâce à un suivi régulier et personnalisé de ses rythmes et de ses besoins.
Créé le 26/11/2020 - modifié le 08/11/2022
Le sommeil : un élément indispensable à notre santé physiologique et psychique, si précieux quand on le perd, si utile quand on le cherche. Et pourtant, certains le considèrent comme une perte de temps et beaucoup le sacrifient à une vie diurne de plus en plus intense. Le sommeil constitue un enjeu essentiel de santé publique et une préoccupation pour une partie importante de la population, puisque pas moins de 30% des Français se plaignent de ne pas bien dormir..
Si je dors mal, quelles sont les solutions ?
Pour ces personnes, les nuits peuvent vite ressembler à des galères et elles sont à la recherche de solutions. Il en existe de nombreuses dont des objets connectés sur lesquels nous avions réalisé une étude. Même si ces objets démontrent de bonnes capacités de mesure et de restitution des phases de sommeil, les études ont notamment mis en évidence que Les utilisateurs ne sont pas à la recherche de “recettes toutes faites” mais attendent de comprendre le bien-fondé scientifique des informations apportées par ces technologies.
Et si je devenais un spécialiste du sommeil ?
A partir de ce premier constat, les équipes de l’Université de Paris et d’Ergocentre ont proposé de développer une application (SleepTips) en combinant deux principes de base :
1) elle s’adapte à moi car elle débute par des questionnaires scientifiques permettant de « calibrer » mon profil de dormeur. Et, chaque jour, je renseigne des agendas de jour et de nuit. Ainsi, les conseils que je reçois sont fonction de mes besoins et de mes comportements ;
2) elle m’apporte de la connaissance au travers de textes courts, pédagogiques et didactiques, une sorte de mini-encyclopédie sur le sommeil que je peux consulter quand je le souhaite.
Téléchargez SleepTips pour Android
Téléchargez SleepTips pour Apple
Une vidéo de présentation en cliquant ici.
Et est-ce que ça marche ?
Pour le savoir, le projet s’est appuyé sur une démarche expérimentale permettant de comparer un groupe utilisant l’application et un groupe contrôle ne l’utilisant pas.
Un total de 62 personnes a participé à la recherche, avec une parité d’hommes (31) et de femmes (31). L’application Sleep Tips a été testée pendant 5 mois. Ils devaient renseigner des données sur leur sommeil (durée d’endormissement, durée de sommeil, nombre de réveils, etc.) et sur la journée (consommation de café, d’alcool, durée de l’activité physique, etc.) et ceci pendant 7 jours consécutifs minimum par mois durant les 5 mois de recherche. En parallèle, les 31 participants sans application renseignaient les mêmes données sur un questionnaire en ligne. 8 participants ont été équipés d'actimètres afin de recueillir des données objectives et physiologiques sur le sommeil.
Chaque participant à l’étude a été caractérisé selon son niveau de “préoccupation” vis-à-vis de son sommeil (préoccupé vs. très préoccupé) sur la base de leurs réponses à 3 questionnaires standardisés sur le sommeil.
SleepTips : une application facile, riche et utile pour ceux qui sont « très préoccupés »
Les résultats sur l’usage montrent que Sleep Tips est plus facile d’utilisation que les autres applications disponibles sur le marché pour les mêmes objectifs (HugOne, Fitbit, Sleep Cycle). L’usage de Sleep Tips a été élevé pendant les 4 premiers mois grâce à un remplissage des agendas de nuit et de jour jugé comme simple et utile. En revanche, une baisse d’usage au dernier mois a été constatée probablement à cause d’une lassitude de la part des utilisateurs.
L'hypothèse de départ qui était que l'apport de connaissance sur le sommeil (vulgarisation et conseils) permettait l'amélioration de la quantité et la qualité de sommeil et ainsi réduire les risques associés à la dégradation du sommeil n'est validée que sur une période de 2 mois environ. Ces nouvelles connaissances ont été fortement appréciées (82%). Elles ont modifié quelques comportements de journée en faveur d’une meilleure qualité de sommeil comme une réduction de la consommation de thé ou de café.
Il est plus difficile de démontrer l’impact quantitatif sur l’amélioration du sommeil. L’intérêt pour Sleep Tips est plus élevé pour les profils plus préoccupés.
Piste de développement
Les résultats suggèrent qu’une utilisation sous forme de “cure” serait la plus appropriée (impact de l’application sur 2 mois), par exemple face à des événements de vie ou à des difficultés ponctuelles.
Pour les médecins ou psychologues spécialisés dans le sommeil, Sleep Tips pourrait faciliter le suivi régulier des patients et être un outil de dépistage/aide au diagnostic.
Organismes de recherche et partenaires
LaPEA (Laboratoire de psychologie et d'ergonomie appliquée) , Université de Paris cité
Principaux intervenants
Philippe CABON, LaPEA
Samuel AUPETIT, Ergo-Centre
Date de début / Durée
15 mois / Novembre 2020