Faire évoluer la perception du public à propos du risque d’incendie de végétation et de l’emploi du brûlage dirigé
Modifié le 21/10/24
Le projet “Vivre avec le feu” vise à transformer la perception publique des risques d’incendie de végétation et à promouvoir l’utilisation du brûlage dirigé comme outil de prévention incendie. En se concentrant sur le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, ce projet cherche à améliorer la résilience du territoire et à sensibiliser le public aux politiques publiques en matière de gestion des feux.
A découvrir également en lien avec ce projet, le plan national pour prévenir les départs de feu de forêt et de végétation.
Objectifs du projet
L’objectif principal du projet est de développer des actions pour acculturer le public et renforcer la résilience face aux incendies. Le projet vise à élaborer une stratégie de communication basée sur des recherches et méthodes en psychologie sociale de l’environnement et en design social sur le territoire du PNR des Préalpes d’Azur.
Contexte et enjeux
Le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur est un site pilote idéal, représentant bien les défis sociétaux face aux risques d’incendie : un aléa fort, une population diversifiée, et des enjeux environnementaux significatifs. Historiquement, le brûlage des déchets verts était une pratique courante, mais depuis 2011 il est interdit pour les particuliers, bien que des brûlages dirigés soient encore pratiqués pour des raisons pastorales et de prévention des incendies. Souvent les habitants ont du mal à comprendre pourquoi d’un côté, il leur est interdit de brûler leurs déchets, tandis que les brûlages dirigés continuent sur leurs communes. Comment convaincre que les brûlages dirigés sont une nécessité qui protègent l’environnement ?
Phases du projet
1. État de l’art : Synthèse de la littérature existante sur l’emploi du feu en France, pour mieux comprendre l'emploi du feu avec une phase de récolte des données : connaitre les impacts positifs et négatifs ainsi que l'utilité. Toutes ces données seront archivées puis mises à disposition afin de pouvoir servir à expliquer et vulgariser l'apport du brûlage dirigé.
2. Analyse compréhensive du terrain : Étude approfondie des enjeux territoriaux sur 49 communes, culturels et politiques à travers des cartographies, visites de terrain et entretiens avec des experts, des éleveurs, gestionnaires et politiques.
3. Analyse des représentations sociales :
- Compréhension des perceptions et des biais cognitifs liés aux pratiques de brûlage, en mettant l’accent sur la mémoire sociale, la perception sélective et le biais de confiance excessive.
- Faire émerger des connaissances, croyances et opinions qui pourront refléter des conflits d’usages, mais qui pourront également donner une vision de l’avenir et des actions à mener.
- Création d’un outil d’enquête et d’évaluation ludique de communication afin de mieux comprendre la population du parc et leurs besoins.
4. Co-construction et ateliers collaboratifs : Organisation d’ateliers collaboratifs d’échanges et de discussions autour de la prévention des risques d’incendie de végétation et des pratiques de brûlage dirigé, en s’appuyant sur l’expertise citoyenne pour développer des solutions adaptées au terrain. Un programme d’échange (projet Fire ADAPT) sur 17 jours en France dont 4 jours dans les Alpes-Maritimes autour de l’emploi du feu avec des chercheurs de pays Méditerranéen et d’Amérique du Sud est également prévu, ainsi qu’une une journée expérimentale, portes ouvertes, pour faire vivre un brûlage dirigé auprès du grand public.
Outils de communication innovants
À l’issue de ces phases, de nouveaux outils de communication pourront être testés, ciblant principalement les éleveurs, les habitants, ainsi que les pratiquants d’activités de pleine nature (balade pédagogique, témoignages, outil d’enquête, vidéo sur le rôle des acteurs, ...) Ces outils viseront à :
- Augmenter la perception du risque auprès des populations dans leur paysage de vie : apprendre à vivre avec le feu
- Faire comprendre le recours au brûlage dirigé et son usage raisonné.
- Encourager le respect de l’interdiction de brûlage des déchets verts tout en pratiquant ses OLD (Obligations Légales de Débroussaillement).
- Dissuader les feux de camp lors des sorties nature.
En conclusion, ce projet ambitieux cherche à harmoniser les pratiques de gestion du feu avec les attentes et les perceptions des habitants, tout en renforçant la résilience du territoire face aux incendies.
Organismes de recherche et partenaires
Parc naturel régional des Préalpes d’Azur - 1 Avenue François Goby – 06460 SAINT VALLIER DU THIEZ
Université de Nîmes - Laboratoires CHROME et PROJEKT - 5 Rue du Docteur Georges Salan CS 13019, 30021 Nîmes
WARUCENE - 210C rue Fernandel, 13410 Lambesc
Entente Valabre - Centre Francis Arrighi - Domaine de Valabre - RD7, 13120 Gardanne
Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée - 570 Av. de la Libération, 04100 Manosque
FORCE 06 - 147 boulevard du Mercantour - B.P 3007 - 06201 Nice Cedex 3
SDIS 06 - 140 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 06270 Villeneuve-Loubet
Principaux intervenants
Parc naturel régional des Préalpes d’Azur - Marion JEZUITA et les ambassadrices du Parc
WARUCENE - Aymeric Le GALL et Romain MATILE
Université de Nîmes - Karine WEISS et Béatrice GISCLARD
Date de début / Durée
2023 - 3 ans