Appel à projets 2025 - Habitat et changement climatique

  1. Accueil
  2. Nos projets
  3. Soumettez votre projet

Habitat et changement climatique : Identifier et prévenir les risques émergents

Maison qui glisse d'une falais e en raison du changement climatique

Créé le 13/12/2024

Le changement climatique bouleverse profondément notre environnement, mettant en question la résilience des habitats humains. Nos constructions, conçues dans un climat stable, doivent désormais s’adapter à un réchauffement rapide et aux phénomènes climatiques extrêmes. 

Cet appel à projets ne se limite pas aux défis thermiques, mais élargit son champ aux risques émergents liés au changement climatique. Il explore la capacité des matériaux et techniques de construction, anciens comme modernes, à résister à ces nouveaux enjeux. L’appel à projets s’intéresse également aux effets indirects des nouvelles techniques, parfois sources de risques non identifiés.

En prenant en compte l’environnement immédiat des bâtiments, il analyse l’exposition aux risques climatiques tels que :

  • le retrait-gonflement des argiles ;
  • les aléas gravitaires ;
  • les feux de forêts ;
  • et la submersion marine.

L’objectif est aussi d’étudier les protections naturelles, comme la résistance des sols et la végétation, qui peuvent jouer un rôle dans l’adaptation des habitats.

L’appel à projets vise à identifier, évaluer et cartographier ces risques émergents et à proposer des solutions d’adaptation préventive pour renforcer la résilience des habitats face aux impacts du changement climatique.

Sur ces risques potentiellement émergents ou en évolution sous l’effet du réchauffement climatique, et plus particulièrement dans des domaines relativement peu instruits à ce jour, nous souhaitons soutenir des projets qui participeront à évaluer ces risques nouveaux, leur potentielle ampleur, leur cartographie, et les solutions d’adaptation préventive pertinentes et accessibles. 

Les orientations de l'appel à projet 

La Fondation MAIF a pour objectif d’accompagner la recherche et le développement pour :  

  • évaluer les risques émergents en lien avec le changement climatique pour les habitats anciens, récents, ou rénovés ; 
  • caractériser et cartographier les zones à risques émergentes : évaluer leur exposition, intensité et fréquence ; 
  • caractériser et mesurer les enjeux et leur vulnérabilité (impacts ? dégâts ?) et les stratégies d’usage des sols et d’aménagement adaptés ; 
  • favoriser la culture de la résilience face aux risques en révisant les modes constructifs dans une perspective d’atténuation des sinistres ;  
  • garantir des habitats durables et résilients face aux risques climatiques en anticipant les impacts ; 
  • sensibiliser et responsabiliser le grand public et les acteurs de la rénovation et de la construction sur les solutions adaptées pour prévenir les risques futurs de son habitat, dans un souci d’impact social à moyen terme au regard de l’accélération des évolutions climatiques.

L’apport des sciences sociales, cognitives et comportementales est également nécessaire tant les changements touchent aux acquis et aux habitudes, quels que soient les acteurs concernés.

Le détail des orientations et les champs d’applications possibles, ainsi que l’ensemble des modalités concernant cet appel à projet se trouvent dans ce document. 

Caractéristiques souhaitées des propositions 

  • Transparence et communication : Les résultats de la recherche doivent être accessibles au grand public, avec des outils de communication, démonstrateurs ou applications pratiques.
  • Objectifs clairs et applicabilité : Les propositions doivent inclure des objectifs précis et des perspectives concrètes de communication ou d’application. L'innovation pour la sécurité des personnes et des biens est essentielle ainsi que la dimension d’impact sociétal.  Plus d’information, voici une vidéo de présentation sur les attentes en matière d’impact -  Des projets à impacts sociaux et sociétaux. 
  • Expérimentation et partenariats : Les projets intégrant des expérimentations avec des citoyens et acteurs de l’urbanisme sont particulièrement recherchés. La multidisciplinarité des acteurs au travers d’un consortium est appréciée.
  • Responsable unique : Le projet doit être porté par un seul responsable identifié, issu d'une structure de recherche.
  • Financement et budget : La Fondation soutiendra entre 25 % et 75 % du coût total du projet, avec un soutien financier entre 50 et 200 k€. Les budgets doivent être présentés hors taxe.
  • Durée moyenne du projet : Entre 12 et 36 mois.

Informations clés pour candidater à l’appel à projet 2025 : Habitat et changement climatique : Identifier et prévenir les risques émergents

Les domaines : Vie quotidienne/habitation, Risques naturels

Les disciplines : Dans ces domaines, il s’agit d’analyser, d’anticiper, mais aussi de proposer des solutions ou des alternatives pour atténuer les risques. L’apport des sciences sociales, cognitives et comportementales est également nécessaire tant les changements touchent aux acquis et aux habitudes, quels que soient les acteurs concernés.

Qui peut déposer un dossier ? 

Au moins une équipe de recherche de nature académique doit être associée au projet. Des partenaires industriels ou institutionnels peuvent être associés. Le niveau de confiance est un point important entre le porteur du projet et la Fondation MAIF pour la recherche.  

Les projets sont ouverts à toutes les équipes de recherche, quelle que soit leur appartenance institutionnelle : 

  •  enseignement supérieur public ; 
  •  organismes de recherche ; 
  •  centres techniques ; 
  • startups ;
  • organismes de régulation et de prévention ;
  • secteur R&D d’établissements privées… 

Quelle durée et quel budget ? 

La durée de la mise en œuvre du projet sera comprise entre 12 et 36 mois. 

Si l’activité de financement de projets de recherche exercée par la Fondation MAIF se situe dans le champ de la TVA, elle en est exonérée. Les budgets de projets proposés ne devront donc pas comporter de TVA. 

Le soutien financier de la Fondation MAIF devra couvrir entre 25 % et 75 % du coût total du projet de recherche. Pour information, à ce jour, les soutiens de la Fondation se situent en général entre 50 et 200 k€. 

Modalités et calendrier de soumission 

Pour déposer votre proposition de projet : 

Seuls les dossiers synthétiques respectant les contraintes définies seront étudiés. Une réponse vous sera apportée entre le 10 et 14 mars 2025 pour la suite du processus de candidature.  

Nota : les projets retenus seront nécessairement appliqués aux champs d’action statutaire de la Fondation MAIF : Risques liés à la mobilité, Risques de la vie quotidienne/habitation, Risques naturels, Risques numériques.  

A découvrir aussi : Les objectifs et les attentes de la Fondation Maif en termes de projets de recherche