Au travers des procès verbaux d'accidents mortels de la route, analyse des comportements humains.

Archives 1994
Il s'agit du volet "sciences humaines" de l'analyse des 9 000 procès-verbaux d'accidents mortels dont l'exploitation informatique et statistique fait l'objet d'une convention entre la Fondation et le GIE/PSA RENAULT (cf. projet avec le GIE PSA RENAULT) ; cette étude, organisée par l'ANVIE, vise à mieux connaître les causes des accidents mortels liées au comportement du conducteur : facteurs comportementaux, psychologiques et sociologiques.
Réalisation des travaux de recherche de 1994 à 1996 (18 mois) : Mme PEREZ-DIAZ ingénieur de recherches au CESDIP.
Méthodologies - Etapes
L'étude comprend 2 étapes :
- Pré-étude sur la base d'un échantillon de PV mortels afin de définir la méthode de travail de l'équipe de recherche et établir un cahier des charges (durée de 3 mois)
- Analyse de 50 PV sur la base du cahier des charges :
- analyse préalable des pratiques des forces de l'ordre en matière d'accidents mortels qui président à l'élaboration du document
- identification des comportements des impliqués et des témoins par une analyse thématique des auditions concernées ; comparaison de ces informations avec les celles issues de la littérature scientifique sur les comportements des conducteurs, obtenues hors situation d'interrogatoire policier.
Organismes de recherche et partenaires
ANVIE : Association Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire de la recherche en sciences de l'homme et de la société auprès des Entreprises.
CESDIP : Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (dépendant du CNRS et du Ministère de la Justice).
Principaux intervenants
Date de début / Durée
1994 sur une durée de 2 ans