Les déficits visuels qui affectent notre capacité de conduire

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Mieux comprendre quels peuvent être les déficits visuels, outre les phénomènes de fatigue proprement dit, qui rendent la conduite automobile de nuit particulièrement dangereuse.

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Archives 1998

Au travers de l'étude des rythmes et variations de la sensibilité visuelle sur 24 heures, la recherche vise à orienter la réflexion sur des systèmes d'aide à la conduite appropriés à la conduite automobile de nuit et sur les stratégies de prévention et d'information à mettre en place en direction des conducteurs les plus exposés.

Méthodologies - Etapes

  • Travail préalable : recherche fondamentale et exploratoire pour vérifier la dimension de la rythmicité de la sensibilité visuelle. Tests réalisés avec 14 sujets dans des chambres d'expérimentation contrôlées : mesures du seuil de détection visuelle et du seuil de discrimination de luminance.
  • Fluctuations circadiennes et tâche de conduite :
    • Évaluations des fluctuations des capacités de conduite en relation avec celles mesurées dans l'étape précédente.
    • Expérimentations effectuées sur le Poste d'Analyse de la Vigilance en Conduite Automobile Simulée (64 sujets).
  • Traitement de l'ensemble des résultats et rédaction du rapport final.

Organismes de recherche et partenaires

CEPA (Centre d'Étude de Physiologie Appliquée) du CNRS.

Principaux intervenants

Date de début / Durée

1998 sur une durée de 3 ans