Évaluer les capacités de conduite des personnes âgées liées à la vision et à l'attention.
Archives 1997
Cette étude, en aidant à mieux connaître les capacités visio-attentionnelles des conducteurs âgés, devrait permettre la mise au point de tests d'évaluation et le développement d'actions de prévention fondées sur l'information et la rééducation. Des recommandations relatives à la conception de systèmes d'aide à la conduite capables de compenser ces déficiences sont attendues.
Méthodologies - Etapes
- Analyse de la relation existant entre l'activité de conduite, la nature des processus perceptivo-cognitifs impliqués et l'effet de l'âge.
- Mise au point d'un outil d'aide au diagnostic et de tests d'évaluation.
- Développement et évaluation de méthodes d'amélioration des performances fonctionnelles : (programmes de rééducation par entraînements spécifiques sur simulateur et en conduite réelle).
- Définition des besoins de cette population de conducteurs dans le domaine de la conception ergonomique des systèmes embarqués d'aide à la conduite.
Organismes de recherche et partenaires
INRETS Laboratoire Ergonomie Santé Confort.
Mlle GABAUDE doctorante
Principaux intervenants
Date de début / Durée
1997 pour une durée de 3 ans