Il s'agit d'affiner le passage entre l'échelle des modèles globaux et la résultante risques aux échelles régionales et locales.
Archives 2007
Cette étude doit permettre de faire la part entre les évolutions graduelles (persistances, blocages des masses d'air) et les changements de rythmes dans les enchaînements dont la fréquence et la répétition sont responsables d'aléas spécifiques, tels la sécheresse, les inondations, le gel.
Méthodologie – Etapes
Dans le contexte géographique de la partie non-méditerranéenne de la France, la démarche proposée vise à combiner une étude de ces aléas basée sur la fréquence des types de situations météorologiques, une étude sur la vulnérabilité des sociétés concernées et une sectorisation géographique des espaces concernés. Seront étudiés les risques physiques (1), socio-économique (2) et géographique (3).
(1) L'étude proposée se place à l'échelle des masses d'air, dite synoptique, qui est la mieux adaptée à la dimension des régions en Europe. Cette échelle régionale est celle où les manifestations concrètes du changement climatique peuvent être observées. Or, ce niveau régional, ainsi que les échelles fines, restent pour le moment hors de portée des modèles de simulation climatique qui décrivent l'évolution à l'échelle globale.
(2) Des éléments d'évaluation économique et sociale seront aussi pris en compte tels que les dommages liés aux sécheresses, aux inondations "lentes" mais tenaces, aux gelées tardives.
(3) A partir du contexte régional, niveau d'échelle où les acteurs sont à même d'intervenir, il s'agira d'utiliser les outils de la géomatique (SIG et télédétection), afin de poursuivre l'analyse jusqu'à l'échelle locale de manière à obtenir une spatialisation des risques utile pour les collectivités territoriales.
Organismes de recherche et partenaires
Laboratoire COSTEL - Université Rennes 2
Partenaires scientifiques et techniques
CERDACC (Centre d'Etudes et de Recherches sur le Droit des Accidents et des Catastrophes) - Université de Haute-Alsace - Colmar
Principaux intervenants
Date de début / Durée
2007 sur une durée de 3 ans