Cette recherche s’inscrit dans le champ des Sciences du Comportement, et plus exactement dans celui de la psychologie cognitive.
Archives 2005
Elle s’intéresse aux effets du vieillissement sur les capacités perceptives, décisionnelles et motrices sollicitées lors de la traversée de rue et à leurs conséquences en matière de risque.
Méthodologies - Etapes
Visant d’une façon générale à mieux comprendre les comportements de traversée des piétons âgés et leurs interactions avec le trafic, cette recherche a pour objectif, au travers de situations de traversée reproduites sur simulateur, d’évaluer les risques encourus par les piétons âgés et de déterminer les facteurs qui en sont à l’origine.
Sur la base des résultats actuellement en cours d’analyse (recueil effectué dans le cadre d’une convention CNSR/INRETS), le projet de recherche se propose :
- d’étudier l’effet de la densité du trafic sur la taille de la fenêtre temporelle utilisée, densité qui est supposée augmenter le risque accepté ;
- d’aborder les questions liées à l’atténuation des effets du vieillissement, dans leurs composantes multiples, afin de réduire le risque encouru par les piétons âgés. Cette thématique de recherche aura pour objectif :
- de développer des critères d’évaluation pour identifier les piétons à risque et déterminer l’origine (perceptive, décisionnelle et/ou motrice) de ces comportements ;
- de mettre au point des programmes de réentraînement et de sensibilisation des personnes à risque.
Cette partie du travail intégrera un volet de réflexion sur la validité de la simulation comme outil de rééducation à la traversée de rue.
Organismes de recherche et partenaires
Laboratoire de Psychologie de la Conduite (LPC) – INRETS
Principaux intervenants
Date de début / Durée
2005 sur une durée de 3 ans