La Fondation MAIF a soutenu la conception et la réalisation, par les CODES ROUSSEAU, de six prototypes d'un simulateur de conduite d'apprentissage de la conduite.

Archives 1995
Le nouvel outil pédagogique, d'une avancée technologique majeure, permet, en simulation, l'enseignement et l'apprentissage initial de la sécurité routière, dont l'un des objectifs est de mettre en garde l'élève conducteur contre les risques inhérents à la conduite automobile.
Au-delà de l'amélioration considérable de l'éducation à la conduite, la Fondation MAIF entend encourager et développer l'usage du simulateur pour le perfectionnement des conducteurs expérimentés et la sensibilisation des jeunes à la sécurité routière. C’est ainsi que dans le prolongement de son soutien à la conception du simulateur, la Fondation MAIF procède à l’évaluation de son utilisation en milieu scolaire (filières techniques préparant au Brevet de conducteur routier, classes de collèges…).
Les résultats de cette évaluation ont permis de faire évoluer les applications implantées dans les simulateurs notamment ceux exploités pas l'association Prévention-MAIF.
Méthodologies - Etapes
Caractéristiques :
- Simulateur d'apprentissage de la conduite
- Reconstitution réaliste des conditions de conduite (poste de pilotage réel, interactif)
- Asservissement total des commandes
- Programme pédagogique d'apprentissage de la conduite
- Destiné principalement aux auto-écoles
- Des versions "Sécurité routière" sont prévues
- Commercialisation FAROS SA (LANNION)
A lire aussi :
- Simulateur de conduite pour un meilleur apprentissage
- Simulateur d'apprentissage de la conduite en formation initiale
Organismes de recherche et partenaires
Codes ROUSSEAU
FAROS SA
Principaux intervenants
Date de début / Durée