Etude sur l’apprentissage de la conduite de deux roues motorisés dans une perspective de prévention.
Les risques liés à la conduite des deux roues constituent un enjeu majeur de santé publique. Alors que les deux roues représentent moins de 1 % du trafic routier total français, plus de 11 % des conducteurs impliqués dans un accident corporel sont des motocyclistes et ils représentent 14,5 % des victimes
Pour l’année 2006, la part des motards pour l’ensemble des accidents devrait dépasser les 16 %. Afin de mieux comprendre les phénomènes spécifiques associés aux deux roues, ce programme de recherche envisage d’étudier les comportements des motards en situation « réelle » d’apprentissage (plateau / circulation).
Méthodologies - Etapes
Cette recherche est composée de 4 volets :
- Modélisation des dynamiques d’apprentissage de la conduite deux roues motorisés en situation réelle
- Spécification des orientations de conception
- Conception et mise au point du simulateur
- Implantation du simulateur dans l’apprentissage
Organismes de recherche et partenaires
Laboratoire AMCO (Activité Motrice & Conception Ergonomique) - Université d’Orléans.
Principaux intervenants
Date de début / Durée
2007 sur une durée de 3 ans