Améliorer la compatibilité entre véhicules de tourisme afin de réduire la vulnérabilité aux chocs des plus légers.
![mobilit-2.jpg](https://www.fondation-maif.fr/up/projets/237/mobilit-2.jpg)
Archives 2000
Dans un futur proche, la compatibilité entre véhicules légers va devenir un enjeu crucial : en effet les dernières réglementations en matière de pollution incitent les constructeurs à alléger les véhicules ; l'apparition de formes nouvelles (monospaces, petits véhicules de type Swatch) engendre des disparités importantes dans le parc automobile ; enfin, la conception des véhicules favorisant de plus en plus la protection de l'occupant à l'intérieur de l'habitacle, l'agressivité extérieure tend à s'accroître.
Résolument positionnée sur le volet de la sécurité passive, la recherche vise à concevoir et à réaliser des véhicules de démonstration, représentatifs du parc automobile de l'horizon 2005-2010, qui soient compatibles en choc fronto-frontal sans pour autant dégrader les performances sur les autres types de collision. Elle s'inscrit dans un vaste programme du PREDIT intitulé "Véhicule Faible Consommation Achetable".
Méthodologies - Etapes
Ce projet est divisé en trois lots de recherche :
- Lot A : identification des problèmes de compatibilité.
- Lot B : amélioration des connaissances en biomécanique.
- Lot C : élaboration et vérification des principes de construction.
Le soutien de la Fondation MAIF s'inscrit dans la prise en charge totale des frais afférents à l'exécution du lot A qui comporte les trois tâches suivantes :
- A1 : étude exploratoire sur la composition du parc automobile 2005-2010.
- A2 : accidentologie
- A3 : analyse des phénomènes et principes physiques (9 essais réalisés avec l'UTAC).
Organismes de recherche et partenaires
GIE PSA-RENAULT
Autres organismes associés au projet :
Ministère de l'Industrie
Secrétariat d'État à la Recherche
ENSAM - INRETS - CEESAR - MECALOG - UTAC
Principaux intervenants
Date de début / Durée
2000 sur une durée de 3 ans
Documents à disposition