Améliorer la compatibilité entre véhicules de tourisme afin de réduire la vulnérabilité aux chocs des plus légers.
Archives 2000
Dans un futur proche, la compatibilité entre véhicules légers va devenir un enjeu crucial : en effet les dernières réglementations en matière de pollution incitent les constructeurs à alléger les véhicules ; l'apparition de formes nouvelles (monospaces, petits véhicules de type Swatch) engendre des disparités importantes dans le parc automobile ; enfin, la conception des véhicules favorisant de plus en plus la protection de l'occupant à l'intérieur de l'habitacle, l'agressivité extérieure tend à s'accroître.
Résolument positionnée sur le volet de la sécurité passive, la recherche vise à concevoir et à réaliser des véhicules de démonstration, représentatifs du parc automobile de l'horizon 2005-2010, qui soient compatibles en choc fronto-frontal sans pour autant dégrader les performances sur les autres types de collision. Elle s'inscrit dans un vaste programme du PREDIT intitulé "Véhicule Faible Consommation Achetable".
Méthodologies - Etapes
Ce projet est divisé en trois lots de recherche :
- Lot A : identification des problèmes de compatibilité.
- Lot B : amélioration des connaissances en biomécanique.
- Lot C : élaboration et vérification des principes de construction.
Le soutien de la Fondation MAIF s'inscrit dans la prise en charge totale des frais afférents à l'exécution du lot A qui comporte les trois tâches suivantes :
- A1 : étude exploratoire sur la composition du parc automobile 2005-2010.
- A2 : accidentologie
- A3 : analyse des phénomènes et principes physiques (9 essais réalisés avec l'UTAC).
Organismes de recherche et partenaires
GIE PSA-RENAULT
Autres organismes associés au projet :
Ministère de l'Industrie
Secrétariat d'État à la Recherche
ENSAM - INRETS - CEESAR - MECALOG - UTAC
Principaux intervenants
Date de début / Durée
2000 sur une durée de 3 ans
Documents à disposition