Modéliser le bassin humain pour améliorer la sécurité des véhicules lors des chocs latéraux.
Archives 1994
Travaux effectués par M. Hervé GUILLEMOT, de mars 94 à fin 97, dans le cadre d'une thèse, qui ont permis d'approfondir la connaissance de la biomécanique du bassin des conducteurs ou passagers d'automobiles lors des collisions latérales ; l'objectif final de cette étude était de parvenir à la validation de la modélisation du bassin afin de permettre aux constructeurs automobiles d'améliorer leurs recherches sur la protection des occupants de véhicules lors des chocs latéraux.
Méthodologies - Etapes
- Recherche et analyse bibliographique / préparation des protocoles d'essais
- Revue clinique et accidentologique des lésions du bassin
- Mise en place d'essais de chocs
- Analyse des mécanismes lésionnels / rôle des tissus mous
- Validation du critère de tolérance international EUROSID/li>
- Poursuite de la validation de la modélisation mathématique d'un modèle unique au niveau international utilisable par les constructeurs automobiles et organismes de recherche
- Synthèse / rédaction
Organismes de recherche et partenaires
SERAM/ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, encadrement de la thèse par M. LAVASTE)
GIE PSA/RENAULT
CEESAR
Principaux intervenants
Date de début / Durée