Les personnes souffrant de handicap permanent ou temporaire auraient besoin d'évaluer leur capacité à conduire.
Crée le 20/01/11, modifié le 10/10/19
Ce projet consiste à développer deux bancs d'évaluation des capacités fonctionnelles nécessaires à la conduite automobile, l'un très complet, l'autre simple et économique.
Les équipements s'adressent aux ergothérapeutes des centres de rééducation.
Une batterie de tests débouchant sur des résultats chiffrés et des courbes
Le banc permet d’évaluer le conducteur sur plusieurs paramètres :-Le temps de réaction pour passer de la pédale d’accélération à celle de freinage ;
-La capacité à tourner le volant à droite et à gauche dans des laps de temps variables ;
-La force appliquée sur chaque pédale et la modulation de cette force ;
-La force appliquée sur le volant, à droite et à gauche ;
-La capacité à appuyer au maximum sur la pédale de frein.
Des résultats chiffrés et des courbes sont obtenues après chaque test. Cela fournit au patient un aperçu de ses capacités, lui redonne confiance le cas échéant, et facilite l’établissement de préconisations et d’une rééducation.
Organismes de recherche et partenaires
CEREM CEREMH - 10-12, avenue de l'Europe 78140 Vélizy
Partenaires
Société PIMAS (Diffusion et développement d'équipements et aménagements de véhicules adaptés)
Société AutoADAPT (Société suédoise de développement d'équipements pour la conduite au niveau international)
Laboratoire Mathématiques Appliquées aux Systèmes (MAS) de l'Ecole Centrale de Paris
Principaux intervenants
Eric Monacelli, Maître des conférences HDR Laboratoire LISV, président du CEREM
Pierre-Antoine Leyrat, Chef de projet
Date de début / Durée
2011 sur une durée de 18 mois