Un feu se déclare chez vous. Que faire ? Rester, évacuer les lieux, ouvrir ou fermer les portes ?
Archives 2015
Feu de sapin de noël, de friteuse, de matelas... Un incendie se déclare toutes les deux minutes en France et un Français sur trois en sera victime au cours de sa vie.
Environ 800 personnes meurent tous les ans dans un incendie d’habitation. Pour les deux tiers, elles succombent asphyxiées dans leur sommeil.
Des préconisations dès l’étape de construction et d’équipement
Intégrer les risques toxiques liés à la combustion des matériaux
90 % des décès lors d’un incendie sont liés à l’inhalation de gaz toxiques, issus de la combustion des meubles rembourrés, de la literie, de l’ameublement et de l’équipement. Pourtant, ces différents matériaux ne sont pas soumis à des contraintes réglementaires fortes (au contraire des produits de construction). Le projet s’est donc employé dans un premier temps à étudier la combustion et la toxicité des principaux matériaux utilisés dans le mobilier et l’équipement. Puis il a intégré les données recueillies dans un outil numérique existant, Fire Dynamics Simulator. Ce travail préalable a permis de mettre en place des simulations numériques plus fiables et précises que celles dont on disposait jusqu’alors. Et, de ce fait, de caractériser plus finement les feux domestiques.
Un guide de bonnes pratiques et un démonstrateur en ligne sur le site FM
Limiter le regroupement d’éléments combustibles, détecter de façon précoce l’éclosion du feu, fermer les ouvertures pour limiter la propagation de l’incendie. Ce sont quelques-unes des préconisations faites par le simulateur en ligne sur le site web de la Fondation Maif. Autant de bonnes pratiques et de conseils préventifs que l’on retrouve aussi dans le guide. Le simulateur montre la différence de conséquences selon le scénario choisi. Si les portes intérieures du logement sont ouvertes, notamment, l’incendie se propage en une minute vingt, contre quatre minutes si elles sont fermées. Un temps précieux qui peut coûter ou sauver la vie.
Organismes de recherche et partenaires
Institut Pprime, Université de Poitiers
LNE, Laboratoire national de métrologie et d’essais
Principaux intervenants
Date de début / Durée
2015 sur une durée de 18 mois