Expliquer le numérique n'est pas un jeu d'enfant !

  1. Accueil
  2. Nos projets
  3. Risques numériques

Un nouveau site web voit le jour pour pointer les réels enjeux liés à l’utilisation du numérique et dénoncer les idées fausses.

des jeunes tous équipés de smartphone

Crée le 07/10/16, modifié le 15/04/19

C'est l'objectif du site web, qui doit aider les enseignants à accompagner leurs élèves sur les questions liées à l'utilisation des outils numériques. 

Non, surfer sur les réseaux sociaux ne nuit pas forcément aux capacités d’attention des jeunes.

Mais les risques de dérive existent et ils sont nombreux, insidieux.

Le mieux est donc de les identifier avec précision et d’en parler. 



C’est la vocation du site web « Les jeunes et le numérique », conçu par une équipe de chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux. Leur démarche : venir en aide aux enseignants confrontés quotidiennement à l’omniprésence du numérique, de la maternelle au lycée. 

Susciter le débat

En ligne depuis janvier 2020, ce site propose des pistes de réflexion et d’action pour un usage raisonné du numérique. Cognitifs, écologiques, éthiques, sanitaires… les enjeux sont nombreux. Le site les recense et les explique, chiffres et données scientifiques à l’appui. Et bien sûr il fournit des ressources pédagogiques et indique des bonnes pratiques pour éveiller les consciences, sous forme de témoignages d’enseignants, par exemple. L’idée est de susciter le débat, d’interroger les idées reçues et les discours alarmistes en les confrontant à des données fiables, vérifiées.  

Intégrité morale et physique

La demande a émané de la communauté des enseignants, démunis face à un vocabulaire et à des usages qu’ils maîtrisent souvent beaucoup bien moins que leurs élèves. Ils veulent aussi savoir à quoi ils s’exposent eux-mêmes, en abordant les sujets du numérique. Et bien sûr sensibiliser les élèves aux dangers liés à leur pratique : pour leur santé, leurs données, leur tranquillité, leur intégrité morale et physique. 


A lire aussi : 



les enfants participants à une journée d'idéation sur les risques numériques

Apprendre à distinguer une opinion d’un fait, un clip d’une pub, à vérifier l’information, à aiguiser son esprit critique, faire éclater les bulles cognitives dans lesquelles on a tendance à s’enfermer… autant de thèmes d’éducation passionnants autour desquels mobiliser les intelligences. 

Le site se veut un support solide à cette réflexion. Un support en évolution constante, enrichi et mis à jour au fil des rencontres, des expériences, des évolutions technologiques et de l’actualité.  

www.lesjeunesetlenumerique.fr  



Organismes de recherche et partenaires

Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS, CNRS, UMR 5218) – Equipe RUDII : Représentation, Usages, Développements, Ingénieries de l’Information

Partenaires associés :

Le MICA EA 4426  - laboratoire de recherche en Médiations, Informations, Communication et Arts de l'Université Bordeaux-Montaigne
Le LACES EA 4140 - LAboratoire Cultures,  Éducation, Sociétés
L’ESO-Caen UMR CNRS 6590 - laboratoire Espaces et Sociétés, regroupement de cinq laboratoires localisés à Angers, Nantes, Caen, Le Mans et Rennes
L’Université de Bordeaux-ESPE d'Aquitaine- L'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education 

Principaux intervenants

Responsable de recherche : Vincent Liquète,                                                            

Date de début / Durée

Septembre 2016 sur une durée de 24 mois

A voir aussi