Une piste supplémentaire innovante pour détecter la maladie d’Alzheimer à un stade précoce
Créé le 30/05/22
En vieillissant, certains problèmes de mémoire, de réflexion et de comportement sont normaux, mais s’ils affectent la vie quotidienne, ils peuvent être très graves. Détecter les maladies neurodégénératives, telle que la maladie d’Alzheimer, à un stade précoce permet d’alerter une personne qui est a priori bien portante ou d’alerter son médecin si elle est déjà suivie.
Les signes normaux du vieillissement
En vieillissant, nous avons tendance à oublier des noms ou des rendez-vous, d’être un peu confus de temps en temps par rapport à la date, mais de s’en souvenir plus tard. Nous pouvons tous faire des erreurs occasionnelles dans nos comptes, ou avoir besoin d’un coup de main pour installer une nouvelle télévision ou faire marcher le nouveau micro-onde. Les yeux se fatiguent et nous pouvons avoir des troubles de la vision à cause des cataractes. Parfois, nous avons du mal pour trouver le mot juste, ou nous égarons des objets de temps en temps.
Nous pouvons prendre des mauvaises décisions - l’erreur est humaine, et quelques fois nous pouvons nous lasser de remplir nos engagements professionnels, familiaux ou sociaux. Nous acquérions une sorte de routine pour faire des choses et cela nous perturbe si cette routine est interrompue. Et c’est normal ! Ce sont des choses qui peuvent arriver avec l’âge et elles ne signifient pas pour autant que nous sommes atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie similaire.
En revanche, il y a des indicateurs qui peuvent être symptomatiques de la maladie d’Alzheimer qui ne doivent pas être ignorés. Si vous, ou un de vos proches, présentez des problèmes de mémoire ou des changements de comportement, ne les ignorez pas et prenez rendez-vous chez votre médecin. Seul un médecin peut poser un diagnostic et il est important d’aller consulter le plus tôt possible pour une meilleure prise en charge.
10 symptômes liés à la maladie d’Alzheimer
1. Les pertes de mémoire qui perturbent la vie quotidienne
Il peut s’agir d’oublier des informations récemment apprises, de demander les mêmes informations à multiples reprises, d’avoir besoin d’utiliser des aide-mémoires et de s’appuyer de plus en plus aux membres de la famille pour faire des choses que la personne avait l’habitude de faire elle-même.
2. Les difficultés à planifier ou à résoudre les problèmes
Il est possible que certaines personnes ressentent des changements dans leur capacité à élaborer un plan et à le suivre ou à manipuler les chiffres. Elles peuvent également ressentir des difficultés à suivre une recette utilisée depuis des années ou à assurer le suivi de leurs factures mensuelles. Elles peuvent avoir des difficultés de concentration et avoir besoin de beaucoup plus de temps pour effectuer certaines tâches.
3. Les difficultés à exécuter des tâches familières à la maison, au travail ou pendant les loisirs
Certaines personnes auront du mal à exécuter les tâches quotidiennes comme conduire jusqu’à un endroit qu’elles connaissent bien, à gérer un budget au travail ou de se souvenir des règles de leur jeu favori.
4. La confusion avec le temps et le lieu
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent perdre la notion des dates, des saisons et du temps qui passe. Elles peuvent avoir des difficultés à comprendre quelque chose si elle ne se passe pas immédiatement. Elles peuvent parfois oublier où elles se trouvent et de ne plus se rappeler comment elles sont arrivées là.
5. Les difficultés à comprendre les images et les relations spatiales
Pour certaines personnes les problèmes de vue peuvent également être un signe de la maladie d’Alzheimer lorsqu’elles ont des difficultés à lire, ou à évaluer des distances ou à déterminer les couleurs et les contrastes. Il est même possible de passer devant un miroir et penser qu’il y a une autre personne dans la pièce, sans se reconnaître dans le miroir.
6. Avoir des nouveaux problèmes d’expression ou de langage orale ou écrite
La maladie d’Alzheimer peut provoquer des difficultés à suivre ou à rejoindre une conversation. Certaines personnes peuvent interrompre leur phrase au milieu d’une conversation et ne pas savoir comment reprendre le fil de la discussion ou encore elles peuvent répéter la même phrase. Les difficultés de vocabulaire peuvent apparaître également, avoir du mal à trouver les mots justes ou à appeler les objets par un autre nom.
7. Égarer les objets et perdre la capacité à reconstituer un parcours
Certaines personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent ranger des objets dans des lieux insolites. Il est possible qu’elles perdent des choses sans avoir la possibilité de retracer leurs pas pour les retrouver. Il est même possible qu’elles accusent autrui de les avoir volées, et malheureusement cela se produira plus fréquemment avec la progression de la maladie.
8. Le jugement est affecté
Le jugement et la prise de décision peuvent également subir des changements. Par exemple, la capacité de jugement est affaiblie par rapport à la valeur de l’argent les rendant plus vulnérables aux escrocs. Elles peuvent prêter moins attention à leur apparence également, à leur toilette ou au maintien de leur hygiène personnelle.
9. Se retirer du travail ou des activité sociales
Petit à petit, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent se retirer d’une vie sociale ou professionnelle. Cela peut également affecter leurs loisirs ou les activités sportives. Il est possible que ces personnes oublient comment faire leurs passe-temps préférés, ou encore ont du mal à suivre leurs équipes sportives favorites. Les changements qu’elles subissent peuvent leur amener à éviter tout contact social.
10. L’humeur et la personnalité qui changent
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent changer d’humeur et de personnalité. Elles peuvent devenir confuses, déprimées, anxieuses. Si elles se retrouvent en dehors de leurs zones de confort, elles peuvent être déboussolées. Elles peuvent être facilement décontenancées à la maison, au travail, chez des amis ou en famille.
Il ne faut jamais oublier que seul un médecin peut poser un diagnostic. Si vous, ou un de vos de vos proches, présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre médecin. Un diagnostic précoce permet de mettre en place un plan de suivi et de prise en charge adapté afin de ralentir l’évolution de la maladie.
Les étapes clés d’une démarche de diagnostic
1. Il n’y a pas de test rapide pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, un bilan complet des capacités cognitives est nécessaire. Tout d’abord, le médecin généraliste pratique un examen clinique. S’il pense que les troubles pourraient s’expliquer par une maladie neurocognitive comme la maladie d’Alzheimer il orientera le patient vers un spécialiste ou une consultation mémoire.
2. Des examens complémentaires sont réalisés lors de la consultation mémoire ou chez le spécialiste :
- un bilan neuropsychologique qui consiste en une série de questions ou de tâches simples à accomplir afin d’évaluer les performances cognitives du patient et de détecter les symptômes d’un déclin cognitif anormal à un stade précoce ;
- une IRM (imagerie par résonance magnétique) permet d’observer l’aspect et le volume de certaines zones cérébrales. Il permet aussi de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres problèmes tels que des tumeurs cérébrales, ou des accidents vasculaires cérébraux ;
- le médecin pratique un examen neurologique et demande au patient de faire des mouvements et d’accomplir des tests corporels et faciaux afin de voir si les éventuels problèmes neurologiques n’ont pas de répercussions sur la marche, l’équilibre ou l’élocution ;
- un bilan sanguin permet de découvrir si le patient n’est pas atteint d’une autre maladie pouvant altérer les capacités cognitives ;
- une ponction lombaire est parfois utilisée pour valider le diagnostic chez les malades plus jeunes, ou qui présentent une symptomatologie atypique ;
3. La confirmation du diagnostic permet au médecin généraliste et au spécialiste d’orienter le patient vers un parcours de soins adapté en l’informant sur sa maladie et en le renseignant sur les essais thérapeutiques.
Vers un diagnostic précoce : Une nouvelle recherche sur l’écriture sur tablette prometteuse
Grâce à la recherche soutenue par la Fondation MAIF, un nouvel outil de détection de la maladie d’Alzheimer a été créé. L’écriture exige des capacités motrices fines et sa détérioration est un des premiers signes de la maladie d’Alzheimer. Le test consiste à analyser la signature ou des gestes graphiques du patient réalisés sur tablette.
L’équipe de recherche du Télécom SudParis et l’Hopîtal BROCA préconise l’utilisation de ce test lors de la première consultation du patient car il permet de détecter l’existence possible d’une maladie neurodégénérative de façon non invasive afin d’alerter le patient qui ne démontre peu de signes de la maladie, ou d’appuyer le diagnostic du médecin s’il est déjà suivi. Les résultats sont encourageants. Selon les chercheurs, ce test permet une classification correcte du diagnostic de la maladie d’Alzheimer dans plus de 76 % des cas.