Journée mondiale du sommeil le 15 mars 2024

  1. Accueil
  2. Actualités

Sleeptips, l’appli créée par des scientifiques pour mieux comprendre et gérer son sommeil.

sleeptips, application pour mieux dormir

Créé en février 2023, modifié le 05/03/24

À l’occasion de la journée mondiale du sommeil du vendredi 15 mars 2024, la Fondation MAIF présente la nouvelle application Sleeptips dont elle a financé le développement dans le cadre de son programme de recherche, mené conjointement avec le LAPEA (Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées) et la société de conseil en ergonomie Ergo-centre.

Un Français sur trois (32%) se déclare insatisfait de son sommeil d’après un sondage Ifop publié le 16 mars 2022. En cause, l’omniprésence des écrans (un Français sur deux affirme regarder la télévision ou des vidéos tous les jours ou presque avant de dormir) mais aussi le mode de vie (mauvaise alimentation, vie sociale hyperactive, manque d’activité physique…).

Selon une étude Odoxa-MNH publiée le 29/02/24, 59 % des Français dorment moins de 7h par nuit en moyenne, et 33 % dorment moins que 6. La situation est pire pour les professionnels de santé. 33 % dorment moins de 7 par nuit en moyenne et 45 % dorment moins de 6 h ! Selon cette étude, l'âge et la parentalité sont en cause avec 37 % des Français et 49 % des professionnels de santé de plus de 50 ans dormant 6 h ou moins par jour. Entre les personnes qui estiment dormir moins de 6 h par jour il y a une différence de 4 points entre les parents et les non-parents, et cette différence est de 7 points entre les parents soignants et les professionnels de la santé n'ayant pas d'enfant.

Les risques liés à un manque de sommeil

Il est reconnu par de nombreux travaux scientifiques que le manque de sommeil peut entraîner une augmentation des risques associés : somnolence au volant, capacités de jugement altérées, émotions amplifiées au détriment de la raison. Les objets connectés du sommeil (applications, montres, bandeaux…) se sont multipliés ces dernières années et démontrent que de plus en plus de Français sont en quête de solutions. Au-delà d’un tracking décontextualisé, nombreux sont ceux qui souhaitent avoir accès à des connaissances scientifiques accessibles et personnalisées sur le sommeil.

Créée par une équipe de chercheurs, Sleeptips est une application gratuite qui se démarque par son contenu scientifique compréhensible et adapté aux besoins de ses utilisateurs. Elle a pour objectif d’améliorer les connaissances et la compréhension du sommeil pour, notamment, réduire les risques liés à la dégradation du sommeil. Téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play Store.

Une application facile d’utilisation et adaptée aux besoins des utilisateurs

Sleeptips est une application gratuite, d’intérêt général, conçue avec et pour ses utilisateurs afin de répondre au mieux à leurs préoccupations et motivations vis-à-vis de leur sommeil. 62 participants (âge moyen : 33 ans) ont ainsi testé pendant plusieurs mois l’application mise au point par une équipe de scientifiques de LAPEA et de la société de conseil en ergonomie Ergo-centre. Plusieurs d’entre eux ont déclaré, au début de l’étude, être déjà en possession d’objets connectés liés au sommeil (montres et/ou applications) et être plutôt très préoccupés par leur sommeil.

Comment fonctionne Sleeptips ?

Une fois téléchargée, l’utilisateur renseigne son profil et des informations sur son sommeil (agendas de nuit et de jour, questionnaires longs et rapides sur la connaissance de son sommeil : durée moyenne, insomnies, qualité, rapport aux écrans…). L’application propose ensuite une analyse scientifique des données renseignées quotidiennement pour permettre à l’utilisateur de mieux prendre conscience de son sommeil et de l’impact de son environnement et de son mode de vie sur ce dernier. L’objectif : modifier ses comportements pour gagner en qualité et en quantité de sommeil. L’application apporte également des connaissances générales sur l’importance du sommeil dans la santé et le bien-être grâce à une rubrique LSV (Le Saviez-Vous) et traite de sujets comme le sport, le café, l’alcool....

Au fur et à mesure de l’étude, l’application a été perçue comme plus utilisable que d’autres applications par les participants, avec une utilisabilité confirmée dans le temps : elle demande peu d’effort, son ergonomie est agréable, elle est instructive, son approche scientifique est vulgarisée et accessible, les connaissances partagées sont sur-mesure… etc. Le taux d’utilisation de l’application a été relativement constant durant 4 mois.



Comprendre son sommeil pour apprendre à mieux dormir avec Sleeptips

L’objectif de Sleeptips, au-delà d’être un outil de suivi du sommeil, est de permettre à ses utilisateurs d’améliorer la qualité et la quantité de ce sommeil en comprenant les enjeux : le sommeil est vital, il nous fait grandir, nous soigne, régule notre poids, permet l’apprentissage… Tout au long de l’étude, les LSV (Le Saviez-Vous) proposés dans l’application ont suscité des avis positifs pour une grande majorité des participants. Ces apports de connaissance sur le sommeil ont eu un véritable impact car on observe que les LSV ont permis certaines modifications de comportements diurnes en faveur d’une meilleure qualité de sommeil (baisse de consommation de thé et café, augmentation de la consommation d’eau…). Ce qui implique, une tendance à l’amélioration des indicateurs de la qualité de sommeil sur l’application. Elle semble donc être plutôt utile pour des profils dits « très préoccupés » par leur sommeil et donc assidus dans son suivi sur l’application.

Après 4 mois d’utilisation, les participants mettent l’accent sur l’intérêt de l’application qui permet de moins subir son sommeil et de prendre conscience de ce qui affecte sa qualité : nourriture, sport… et donc de modifier ces comportements. Les résultats de l’étude montrent l’intérêt de l’application pour la prise de conscience du fonctionnement du sommeil par les participants.

Les utilisateurs ont déclaré, en majorité, avoir l’intention de continuer à utiliser l’application avec ou sans modifications, plutôt sous forme de « cure » et/ou dans le cadre d’un accompagnement avec un professionnel de santé. Le profil identifié comme étant le plus sensible à l’application a été : le cadre trentenaire ayant une aisance avec le digital et anxieux mais très intéressé par son sommeil.

« Contrairement à beaucoup d’applications existantes sur le marché, la conception de Sleeptips s’appuie sur une prise en compte du profil et des particularités des utilisateurs. Plutôt que d’apporter des informations complexes et souvent difficiles à appréhender, l’application apporte des données simples permettant de faire prendre conscience à l’utilisateur de ses habitudes de sommeil et des facteurs les influençant. » Philippe Cabon, maître de Conférences en Ergonomie et chercheur au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LAPEA) à l’université Paris Descartes.

Une approche scientifique pour réduire les risques associés à la dégradation du sommeil

Depuis plus de 30 ans, la Fondation MAIF soutient des recherches scientifiques et développe des outils de prévention pour sensibiliser le grand public aux risques naturels, aux risques numériques et ceux liés à la mobilité et la vie quotidienne.

En soutenant cette recherche en lien avec le sommeil et ses enjeux sur les risques inhérents à sa dégradation, la Fondation MAIF affirme encore plus sa volonté de mettre en avant des thématiques d’intérêt général, parfois trop peu représentées par les pouvoirs publics. Par exemple, à l’inverse de la nutrition ou de l’activité physique, on ne voit que très peu de messages sur l’importance du sommeil dans la santé et le bien-être.

Or la privation de sommeil produit des effets néfastes sur nos performances dans nos activités personnelles et professionnelles quotidiennes. Une étude australienne a montré que l’effet d’une privation de sommeil pouvait être comparé à celui provoqué par la consommation d’alcool. D’autre part, de plus en plus de travaux scientifiques démontrent que la privation de sommeil est cumulative. Chaque heure de sommeil en moins par rapport à nos besoins s’accumule tout au long de la semaine et peut provoquer au bout de quelques jours les mêmes effets qu’une nuit totale de sommeil en moins !

Au même titre qu’il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et une activité physique régulière, prendre soin de son sommeil est un élément fondamental pour préserver notre capital santé, sachant qu’en moyenne la grande majorité des personnes a un besoin de sommeil autour de 7h30 à 8h par jour.

Pour en savoir plus sur l'application avec Fred Courant.

A voir aussi