Co-construction de l’alerte de demain en France
Créé le 06/03/24
Pour inscrire l’alerte dans le corps et le quotidien des citoyens, il faut questionner la façon dont cette alerte est transmise à travers les générations, en évitant de se limiter à des approches « imposées par le haut » (approche top-down) ou de faire sans en expliquer les fondamentaux.
C’est justement le but de ce projet : coconstruire l’alerte demain, avec les citoyens, et mettre en présence des milieux qui veulent œuvrer pour le bien de tous car une alerte efficace a pour but final de sauver un maximum vies.
Pourquoi un projet pour gérer l’alerte ?
L’alerte doit générer une continuité entre la phase de prévention (information transmise en dehors de la crise, en période d’accalmie) et l’action (mesure réflexe de sauvegarde). En cas de danger (relevant de la sécurité civile) ou de menace (sécurité publique), les citoyens vont recevoir un signal (sonore, lumineux, textuel) face à un événement pouvant porter atteinte à leur intégrité. Par réciprocité, ils doivent appliquer les consignes de manière appropriée. Or, de nombreuses études montrent que les objectifs sont difficiles à atteindre : 38 % se sentent bien préparés face à un risque (Assurance prévention, 2000) ; 36 % se considèrent mal ou très peu informés (CGDD, 2022) ; 81 % des Français n’ont jamais entendu parler les alertes émises par sirènes (Croix-Rouge, 2016), pour ne citer que quelques chiffres.
Plus sur le projet de recherche « Coconstruire l’alerte de demain AVEC et POUR les citoyens »
Une approche différente pour coconstruire l’alerte
Fondé sur différents niveaux de co-construction, ce projet mettra en œuvre plusieurs dispositifs de construction et de diffusion de la connaissance sur les dispositifs d’alerte :
- une enquête pour recenser les besoins et les attentes ;
- des ateliers-créatifs à l’écoute de différents citoyens ;
- des immersions proches du réel pour qu’un citoyen apprenne à agir face à une situation potentiellement stressante ;
- des expérimentations en temps réel ;
- le suivi des réactions sur les réseaux sociaux numériques ;
- des formations pour les vecteurs d’alerte et pour les lecteurs d’informations.
Quelles sont les retombées espérées pour la cocréation d’alerte ?
Dans un contexte où les risques sont mouvants, incertains et parfois peu évidents à anticiper, ce projet doit permettre d’accroître la résilience des territoires sans attendre la survenue des catastrophes, qui arriveront un jour ou l’autre.
C’est aussi la façon en définissant l’alerte comme une opportunité de réagir de façon adéquate, et non comme une source de stress, que l’on pourra accompagner chaque citoyen dans la mise en sécurité et de celle de son entourage. Les résultats des différents ateliers seront transmis aux autorités, celles-ci pourraient alors avoir de nouveaux indicateurs sur l’efficacité réelle des alertes diffusées.
Nous avons besoin de vous pour créer la gestion d’alerte pour demain !
Envie d’échanger ensemble sur l’alerte à la population ? Envie de construire ensemble des contenus adaptés aux besoins de chacun ?
Venez rejoindre les ateliers participatifs, construits AVEC et POUR vous, les citoyens, qui seront organisés durant l’année 2024 dans différents lieux :
- plusieurs créneaux, selon votre disponibilité ;
- une durée d’1h, pour prendre le temps pour discuter ;;
- 4 activités sur l’alerte ;
- 10 personnes par session, pour plus de proximité ;
- tous les profils et tranches d’âge ;
- des mises en situation variées, allant de cas réel à l’imaginaire ;
- un soutien des acteurs associatifs.
Nous vous tiendrons au courant des dates et des lieux des ateliers à venir !