Trottinettes, vers une règlementation plus renforcée ?

Lancement de l’observatoire national de la micromobilité pour l'analyse de tout lié à l'utilisation des EDPMs

utilisateurs de trottinettes électriques roulant sur le trottoir sans porter de casque

Crée le 25/06/24

L’observatoire est une des concrétisations issues du plan national gouvernemental pour mieux réguler les trottinettes de façon plus efficace. Bien que les trottinettes électriques répondent au défi de la transition écologique, leur utilisation, largement démocratisée ces dernières années, n’est pas sans risque.

Mieux encadrer l’usage des trottinettes

Pour rappel, le plan de régulation du 29 mars 2023 avait pour but de :

• protéger, dissuader et éviter les comportements dangereux ;
  • sensibiliser et évaluer les usages ;
  • responsabiliser les acteurs et offrir des services de trottinettes électriques en libre-service de qualité, durable et sûrs dans les villes.

Une des premières concrétisations a consisté à augmenter l’âge minimal d’utilisation de trottinette à 14 ans, et les sanctions ont été également endurcies en cas de non-respect des règles de circulation. L’Observatoire national de la micromobilité est créé dans cette continuité pour une meilleure compréhension des usages des trottinettes, ainsi que ceux liés aux autres engins de la micromobilité.

Le profil des usagers de la trottinette électrique

A la Fondation MAIF, nous avions réalisé en 2019 une enquête sur les utilisations de la trottinette à Paris. Cette enquête est moins pertinente désormais car les trottinettes de location ont disparu des rues parisiennes mais on peut tout de même relever que ce sont plutôt des hommes qui circulent à trottinette, pour gagner du temps, avec souvent une association avec les transports en commun.

Le projet comportait aussi un volet comportement des utilisateurs. A cette date (2019) peu d’utilisateurs déclaraient avoir eu des accidents. En revanche, ils reconnaissaient des comportements à risque tels que faire de la trottinette :

• en utilisant le smartphone au guidon (48%) ;
  • après avoir consommé de l’alcool (30 %) ;
  • après avoir consommé de la drogue (17%).

Il est évident que ne pas respecter un minimum de précautions lors de l’utilisation d’une trottinette, objet particulièrement instable, très sensible aux défauts de la chaussée et doté d’une vitesse de déplacement importante, présente des risques importants d’accidents. Les statistiques annuelles de l’accidentologie issues de l’ONISR démontrent de manière implacable une augmentation sensible des blessés et des décès des conducteurs de ces engins.

Pour visualiser et simuler l’impact de ces prises de risques et sur l’interaction des trottinettes avec les autres usagers (piétons, voitures), testez le simulateur de conduite de trottinette  créé en collaboration avec la Fondation MAIF et l’université Gustave Eiffel !

Depuis 2019, le nombre d’usagers ne cesse d’augmenter et le nombre d’accidents graves aussi. Voici les chiffres clés au 1er janvier 2024 :

• Le nombre de propriétaires d’un EDPM – engin de déplacement personnel motorisé – a augmenté de 290 %. Aujourd’hui il y a 2,5 millions de Français propriétaires d’un EDPM, contre 640,000 en 2020.
  • Les services de trottinettes en libre-service sont implantés dans 59 villes à travers l’hexagone, ce qui représentent 22 500 trottinettes sur le territoire. En 2020, 2 millions de trajets ont été réalisés pendant l’année, et ce chiffre monte à 3 millions en 2022.
  • Plus d’utilisateurs, plus de trajets = plus d’accidents. En 2023, 643 utilisateurs de trottinettes électriques ont subi des blessures graves et 42 utilisateurs sont décédés.
  • A part l’impact que ce mode de transport implique sur l’accidentalité routière, il faut aussi relever l’aspect positif de son utilisation partagée : 20 % des déplacements en trottinette électrique sont intermodaux et 62 % des utilisateurs l’empruntent en combinaison avec des transports en commun.

(Source : Observatoire national de la micromobilité