Les usages adolescents du smartphone : entre acceptation, régulation et autorégulation
Créé le 17/07/24
Dire des adolescents et des smartphones qu’ils sont inséparables est un lieu commun. La recherche scientifique permet d’aller au-delà, pour mieux appréhender les pratiques numériques des jeunes. À l’occasion de la clôture du projet de recherche Digital Practices Awareness (DPA) soutenu par la Fondation MAIF, l’unité de recherche Techné et ses partenaires organisent une journée d’études ouverte à toutes et tous.
Au programme, des présentations et des échanges ouverts à toutes et à tous, qui, au-delà de la présentation du projet, de ses apports et de ses perspectives de prolongement, permettront d’analyser et de discuter des pratiques numériques juvéniles selon deux grandes questions : celle de leur acceptation des technologies dont ils perçoivent pourtant les dangers et celle des processus de régulation et d’autorégulation qui dessinent un cadre à ces pratiques.
Smartphone et internet : rite de passage, ou risque pour les jeunes ?
Selon une étude de l’Insee en 2021, 99 % des 15 à 29 ans possède un téléphone mobile, (dont pour 94 %, il s’agit d’un smartphone). Le smartphone est l’outil ultime de connexion et de communication pour relier les jeunes à leurs pairs. En revanche, sa surutilisation n’est pas sans risque pour la santé mentale et physique de ses jeunes utilisa-teurs-trices.
Le 18 avril 2024, le Premier ministre, Gabriel Attal, a exprimé le souhait de fixer la majorité numérique à 15 ans pour reprendre le contrôle des écrans pour diminuer leurs effets sur les jeunes, tels que les déficits de sommeil, la sédentarité et le manque d’activité physique. Parmi ses préconisations, pas de téléphone portable avant 11 ans, pas de téléphone portable avec Internet avant 13 ans et pas d’accès aux réseaux sociaux avant l’âge de 15 ans.
Comment sensibiliser les ados sur les effets du smartphone sur leur sommeil et les impacts du téléphone sur leur santé en général ? Est-il possible d’éveiller une prise de conscience par rapport aux usages des smartphones ? Faut-il limiter le temps du téléphone de son ado, ou bien leur faire confiance pour qu’ils s’auto-régulent ?
Pour toutes les réponses à ces questions et plus encore, rendez-vous le 11 octobre 2024 à partir de 08h30 à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de l’université de Poitiers.
En savoir plus sur ce projet de recherche :
• Pour un usage raisonné du numérique
• Les smartphones et les ados : comment éviter leur surutilisation ?