Faire face aux crises - Journée Nationale de la Résilience 2024

Tous résilients face aux risques – Focus sur la gestion de crise (épisodes cévenols, feux, canicule) et leur accentuation par le dérèglement climatique

resilience.jpg

Créé le 17/07/24

Depuis plusieurs années, l’Université de Nîmes porte des questions sur la résilience face aux risques accentués par le dérèglement climatique tels que les feux de forêt, les épisodes cévenols et caniculaires. Les communes doivent désormais faire face à des situations extrêmement graves d’année en année et il devient de plus en plus difficile à s’assurer contre de tels événements.

S’informer, réagir, se protéger !

Le vendredi 4 octobre 2024 aura lieu la 2ème Journée Nationale de la Résilience organisée par l’Université de Nîmes. La journée se déroulera au Pont de Gard où la matinée sera consacrée à la formation des étudiants, suivie par des séances de formation et d’échanges. La journée serait clôturée par une conférence plénière ouverte à toutes et à tous sur deux projets de recherche soutenus par la Fondation MAIF.

Un programme riche en enseignements et résilience

Pour vous inscrire

De 14h à 16h15

Pour les élus en charge de la gestion des risques et sur inscription uniquement : La gestion de crise face à un événement hors norme nécessitant la mobilisation des Plans Intercommunaux de Sauvegarde – Formation menée par le Haut Comité Français pour la Résilience, avec l’intervention de Samuel Dyens, avocat et maître de conférences associé en droit.

De 16h30 à 18h

Pour tous les élu.es des communes du Gard : La question assurantielle et les difficultés rencontrées par les communes dans le contexte de dérèglement climatique. Le système CatNat menacé ? Échanges et débats avec la SMACL (Société d’assurance des collectivités locales) et l’AGEA Occitanie (agents généraux des assurances).

De 18h15 à 19h15

Conférence plénière ouverte à toutes et à tous : Les perceptions des populations, ainsi que les projets FR-Alert (co-construction des stratégies d’alerte avec et pour les citoyens) et Vivre avec le Feu (améliorer l’acculturation du public et la résistance du territoire face au risque d’incendie de végétation et des feux de forêt). Avec interventions de Karine Weiss, Professeur en Psychologie à l’université de Nîmes ; Johnny Douvinet, Professeur en Géographie de l’université d’Avignon ; et Marc Rigolot, Directeur Général de la Fondation MAIF pour la recherche.

Un pas de plus

Cet événement est proposé en ouverture de l’édition 2024 de la Fête de la Science et est soutenu par le Projet Gardener (Excellence gardoise pour répondre aux besoins des territoires vulnérables), le Pont du Gard, la Fondation MAIF, l'EPTB Gardons, le Conseil d'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Gard, l'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), la SMACL et AGEA Occitanie.