Avez-vous déjà rencontré un problème avec une batterie électrique ?

Aidez-nous à comprendre les usages réels des batteries électriques à travers les incidents, voire les accidents, vécus – votre participation nous sera précieuse !

batterie-electrique.jpg

Créé le 23/08/24

Les batteries électriques rechargeables, (ou batteries Lithium-ion), nous entourent et sont bien pratiques – mais elles ne sont pas sans risque. Calyxis, Pôle d’Expertise des Risques mène un projet de recherche avec le soutien de la Fondation MAIF pour sensibiliser le grand public et mieux comprendre les utilisations des batteries électriques afin de réduire les risques qu’elles représentent.

Un mot sur la recherche en cours

La recherche, « Du bon usage des batteries », aborde plusieurs aspects des batteries électriques : notices et consignes de sécurité, utilisation, temps de charge, conditions de stockage, jusqu’à la fin de vie des produits. Elle vise à produire des analyses, des guides, des conseils, voire des propositions de nouvelles normes, ainsi que des outils de prévention grand public.

Pour ce faire, nous avons besoin de vous !

Faisons avancer la recherche ensemble !

Calyxis recherche des volontaires ayant déjà vécu un accident ou un incident avec un objet contenant une batterie électrique. Lors d’un entretien individuel de 30 à 45 minutes maximum, les chercheurs aborderont le contexte de l’incident/accident, s’il s’agit de vous ou d’un de vos proches, ainsi que les conséquences, les émotions et les ressentis par lesquels vous êtes passé(e).

Les incidents/accidents vécus peuvent relever du corporel : une brûlure, un choc électrique, une intoxication à cause de la fumée, une coupure avec un appareil défectueux…ou du matériel : une explosion, les fumées, l’incendie ou à la suite d’une détérioration d’un appareil.

Si vous êtes sélectionné, un chèque cadeau KADEOS d’une valeur de 20€ vous sera offert par Calyxis afin de vous remercier de votre participation.

Les entretiens se dérouleront d’ici fin octobre.

Prêt(e) à participer ? Merci de remplir ce questionnaire de recrutement pour vous inscrire.

Toute l'équipe de la Fondation MAIF vous remercie énormément pour votre participation !