Protéger les usagers vulnérables - passage à l'heure d'hiver

Des solutions technologiques innovantes pour protéger les usagers vulnérables, la nuit en ville, grâce aux sciences comportementales

prototype d'un panneau de gratification pour cyclistes qui n'ont pas grillé le feu

Créé le 14/10/24

En 2023, 41 % des décès sur la route surviennent la nuit (hors et en agglomération) d'après le bilan ONISR 2023, alors que le trafic nocturne ne représente que 10% du trafic total. En 2023, plus de la moitié de ces victimes (66%) étaient des usagers vulnérables (cyclistes et usagers de trottinettes) alors que la nuit reste un facteur aggravant.

Avec l'essor des modes de transport comme les vélos et trottinettes en libre-service, la cohabitation des différents usagers est, aujourd'hui, devenue un enjeu de taille pour les villes.

En réponse à cette hausse d’accidents nocturnes impliquant des usagers vulnérables comme les cyclistes et les usagers de trottinettes, et à l’approche du passage à l’heure d’hiver, La Fondation MAIF pour la Recherche, et ses partenaires, BVA Nudge Consulting, 3M, The Behavioral Project et l’Université Gustave Eiffel annoncent les résultats prometteurs d’un projet commun axé sur l’innovation technologique et les sciences comportementales, visant à améliorer la sécurité des usagers vulnérables la nuit en zone urbaine.

« Cette recherche démontre la complémentarité entre plusieurs leviers du changement comportemental. D’un côté les innovations technologiques, qui améliorent la visibilité de nuit de la signalétique, et de l'autre les sciences comportementales, qui intègrent l’impact du comportement humain dans l’implémentation qui en est faite. Le tout, pour une meilleure sécurité des usagers vulnérables de la route » souligne Etienne Bressoud, Directeur Général Délégué, BVA Nudge Consulting

L’efficacité des innovations technologiques renforcée par les sciences comportementales et testée sur simulateur

Les solutions actuelles pour protéger les usagers vulnérables, bien que nombreuses, intègrent peu l’impact des comportements humains.

Ce projet commun combine des innovations technologiques comme la signalétique rétroréfléchissante et des techniques basées sur les sciences comportementales, comme le "Nudge" pour influencer positivement les usagers de la route et réduire les comportements à risques.

« Dans tous nos métiers nous appliquons la science des matériaux et de la technologie au service de la vie. Ainsi ce partenariat intègre les techniques les plus récentes pour renforcer la visibilité de la signalisation et des marquages routiers pour tous les usagers, quelles que soient les conditions, de jour comme de nuit, et par tous les temps. Par ailleurs, cela a contribué à notre fierté en 2021, lorsque nous avons remporté le Prix de l’Innovation de la Sécurité Routière avec l’un de nos matériaux fabriqués à Tilloy-Lez-Cambrai (Nord) » a déclaré Bertrand De La Fouchardière, Directeur des Affaires Publiques 3M France

L’expérimentation a été menée en conditions nocturnes, dans un environnement urbain, sur simulateur avec deux groupes : un groupe contrôle (piste cyclable normale) et un groupe test. La technologie des matériaux de films rétroréfléchissants de 3M et l’intégration de panneaux invitant à "l’anticipation" avant une intersection et à exprimer de la "gratitude" après l’avoir traversée complètent ce dispositif. Plusieurs travaux en sciences comportementales démontrent l’intérêt de prévenir les usagers en amont de ce qui va leur être demandé et de les remercier pour une meilleure fluidité.

Grâce à ces interventions comportementales et à la nouvelle signalétique :

• La vitesse de circulation a été réduite de 10 %, avec une baisse de 4,3 km/h en voiture et de 2 km/h à vélo.
  • Le nombre de feux grillés a chuté de 13,5 % en voiture et de 21 % à vélo.
  • Bien que les collisions aient légèrement diminué, cette réduction n'a pas encore atteint un seuil statistiquement significatif. Cependant, l'expérience montre une vigilance accrue parmi les usagers, ce qui pourrait mener à une baisse des accidents à long terme.

Vers une application terrain avec une possible évolution des réglementations

Les possibilités d’innover dans la manière d’implémenter la signalétique sur les réseaux routiers sont très faibles, à cause des contraintes légales. Les résultats de l’expérimentation soulignent l'efficacité des approches basées sur les sciences comportementales pour améliorer la sécurité routière. Ce projet propose des solutions positives et enrichissantes qui méritent d’être approfondies.

L’expérimentation prouve qu’une signalétique adaptée aux comportements humains pourrait sauver des vies en intégrant des éléments de "Nudge", incitant les usagers à respecter davantage les règles de circulation. À terme, ces avancées pourraient inspirer des politiques publiques visant à intégrer ces nouvelles technologies et stratégies comportementales dans les infrastructures urbaines pour davantage de sécurité pour les usagers vulnérables.

Pour Marc Rigolot, directeur de la Fondation MAIF pour la Recherche,

« La Fondation MAIF fait aujourd'hui le constat, dans tous les domaines du risque, d'une relation à la règle et à son respect, distendue. Ce fait nouveau implique parfois de changer d'angle pour prévenir efficacement les risques. Les sciences sociales, cognitives et comportementales apportent dans ce domaine des solutions assez intéressantes et originales. »

Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre les innovations en matière de signalisation routière. La Fondation MAIF et ses partenaires vont présenter ces travaux au comité des études de l'ONISR qui regroupe les acteurs en charge de ces questions pour qu'ils se nourrissent de ces résultats qui peuvent participer à sauver des vies, en particulier la nuit, où la vulnérabilité est à son paroxysme.