Focus sur cette pratique méconnue du grand public : le brûlage dirigé, une technique de prévention du risque incendie indispensable qui protège les écosystèmes
Créé le 21 octobre 2024
Contrairement au brûlage des déchets verts par les particuliers, interdit depuis 2011, le brûlage dirigé dans le territoire des Préalpes d’Azur réduit les risques d’incendie tout en restaurant et maintenant l’intégrité écologique des terres. Cependant, cette interdiction crée des incompréhensions parmi le grand public concernant ces brûlages contrôlés.
Sensibilisation et éducation
Comment expliquer au grand public que brûler les déchets dans leurs jardins est impossible, mais mettre le feu aux pâturages ou aux forêts est acceptable ? Sensibiliser le public aux avantages et différences du brûlage dirigé semble être une approche pertinente qui présente une opportunité pour promouvoir des alternatives au brûlage des déchets verts. Le projet « Vivre avec le feu dans les parcs régionaux » s’y attèle. L'objective du projet est de concevoir une meilleure communication et éducation concernant le brûlage dirigé dans le territoire des Préalpes d’Azur pour mettre fin aux idées préconçues et modifier des attitudes méfiantes face au feu.
Brûlage par les particuliers vs. Brûlage dirigé
Du point de vue du grand public, certains ne voient que du feu, bien que le brûlage de déchets verts par les particuliers et le brûlage dirigé soient deux pratiques bien distinctes avec des impacts différents.
Traditionnellement, les particuliers brûlaient leurs déchets verts (branches, feuilles mortes) pour nettoyer leurs jardins. Or, c'est une pratique interdite en France depuis 2011 en raison de ses effets négatifs sur la qualité de l’air et de la pollution atmosphérique.
Malgré cette interdiction, beaucoup continuent à brûler leurs déchets verts, souvent par habitude ou par méconnaissance des alternatives telles que le compostage individuel, le paillage, la déchetterie publique, les conteneurs individuels pour des végétaux qui se trouvent dans certaines villes de France.
Aussi, l’utilisation du feu est interdite aux particuliers de manière générale dans le territoire des Préalpes d’Azur, en raison du risque incendie important liés aux barbecues ou feu de camp en plein nature.
En revanche, le brûlage dirigé est une pratique ancestrale modernisée réalisée par des professionnels du feu, comme FORCE 06 dans les Alpes-Maritimes, de façon planifiée et contrôlée.
Dans le cas des brûlages pastoraux, il permet de mieux contrôler des espèces végétales non consommés par le bétail, ainsi optimisant la qualité des alpages essentiels pour l’élevage pastoral. En forêt, il réduit les risques d’incendie par la création de couloirs larges et dégagés de végétation combustible pour mieux protéger les lieux naturels de la propagation des feux. A titre, d’exemple, voici quelques avantages liés aux brûlages dirigés :
- Réduction du Risque d’Incendie de végétation : En éliminant les combustibles excessifs tels que les feuilles mortes, les branches et les herbes sèches, le brûlage dirigé réduit la probabilité et l’intensité des incendies de forêt non contrôlés.
- Restauration Écologique : Le feu est un phénomène d’origine naturel, qui joue un rôle dans de nombreux écosystèmes. Il aide à recycler les nutriments dans le sol, favorise la germination de certaines plantes et maintient la diversité des espèces végétales et animales.
- Maintien de la biodiversité : Le brûlage dirigé améliore les habitats pour diverses espèces animales, offrant des zones de nourriture, de reproduction et de refuge avec un avantage supplémentaire, il permet de contrôler les parasites externes des troupeaux comme des tiques.
Le brûlage dirigé, une technique appliquée et très encadrée
Le succès d’un brûlage dirigé repose sur un plan minutieux et une exécution rigoureuse, conforme aux réglementations locales et nationales en vigueur. La sécurité est clé lors d’un brûlage dirigé et l’opération est gérée par des spécialistes du feu reconnus par l’Etat. Ils suivent des protocoles stricts pour assurer que le feu reste sous contrôle, créant souvent des pare feux pour contenir le feu dans une zone définie. Plusieurs facteurs sont pris en compte :
- Conditions Météorologiques : La vitesse du vent, l’humidité et la température sont des éléments clés pour identifier si les conditions sont favorables à la réalisation d’un brûlage en toute sécurité.
- Topographie : La forme et l’inclinaison du terrain influencent la direction et la vitesse du feu.
- Types de Combustibles : La quantité et le type de végétation déterminent l’intensité du feu.
Comment faire évoluer la perception du public des risques de feu de végétation et l’emploi du brûlage dirigé ?
Les chercheurs du projet « Vivre avec le feu dans les parcs régionaux » espèrent apporter des réponses. Ils sont en train d’établir un état de l’art de la littérature connue sur l’emploi du feu ainsi qu’une analyse approfondie sur 49 communes du Parc Naturel des Préalpes d’Azur qui comprendra des visites et des entretiens avec des gestionnaires, experts et politiques. Une étude des représentations sociales du grand public est également en cours pour mieux comprendre les perceptions et croyances autour des brûlages. Des expérimentations de brûlage devraient avoir lieu également, nous vous rapporterons des vidéos et des photos bientôt. Affaire à suivre !