Le RARRe, un baromètre des risques locaux

  1. Accueil
  2. Actualités

Premier Rapport annuel sur les risques et la résilience dans l’aire grenobloise : le RARRe

Rapport annuel risques et résilience

Créé le 04/11/24

Le RARRe est produit par l'Atelier des Futurs, collectif des acteurs locaux de la prospective réuni autour de l'Agence d’urbanisme de la région grenobloise. Transposition locale inédite du Global Risks Report du Forum de Davos, l’objectif du RARRe est d’éclairer le débat public, de mobiliser les décideurs et d’accompagner la fabrique et la mise en oeuvre de politiques publiques résilientes.

L’idée de rapprocher les notions de prospective et de risque a amené les acteurs de l’Atelier des Futurs à s’interroger sur la manière de faire de la prospective aujourd’hui : une prospective ancrée, concrète, arrimée aux politiques publiques et aux projets des collectivités.

Elle répond à une volonté faire oeuvre utile (ici et maintenant), de manier les temporalités (2050 comme après-demain), de faire preuve à la fois de lucidité et d’inventivité dans un contexte contraint. En suivant chaque année l’évolution des risques qui s’imposent à nous de façon probable ou prévisible, avec leur cortège de conséquences et leurs signaux faibles, le RARRe a pour ambition de « muscler » les potentiels d’adaptation et de résilience de notre territoire.

Une transposition locale inédite du Global Report

Chaque année depuis 2006, le Forum économique mondial (dit Forum de Davos) publie son Global Risks Report, une identification et une analyse de risques planétaires systémiques dans les domaines de l’économie, de l’environnement, de la géopolitique, du social / sociétal et de la technologie.

Du global au local, il a inspiré la méthodologie du RARRe, dans l’objectif de constituer un état des lieux prospectif des risques et vulnérabilités systémiques susceptibles d’affecter l’aire grenobloise ; un outil de connaissance et d’aide à la décision, révisable chaque année, pour tenir compte des évolutions et s’améliorer.

La méthode réside dans la confrontation d’une liste de risques territorialisés avec une étude documentaire et une enquête, permettant de croiser « objectivation » et « perception ». Les résultats de l’analyse sont ensuite présentés et mis en débat lors d’un Forum d’élus et de techniciens des collectivités locales, avant d’être publiés dans le rapport final. Cet état des connaissances a vocation à être largement diffusé, et à venir nourrir la fabrication des politiques publiques et la transformation de la manière d’appréhender les risques par tout un chacun.

L’outil d'une action publique locale éclairée et plus efficiente

Le collectif institutionnel constitué par l’Atelier des Futurs est convaincu qu’une prospective territoriale mutualisée est nécessaire face à la complexité des enjeux et des défis. Dans cet état d’esprit, les élus présents au Forum du 6 février 2024 ont librement échangé autour de sujets encore souvent perçus comme angoissants et clivants, devant lesquels l’action publique peine à se mettre en place ou à se montrer efficace. Facilitateur des échanges, sans déni ni tabou, le RARRe est apparu comme un point de rassemblement et de mobilisation indispensable. Ainsi, les élus présents au Forum ont déclaré que « le RARRe est une démarche utile, qui nous invite à un optimisme raisonné ».

In fine, le Forum a fait émerger une forte envie de poursuivre et d’améliorer la démarche, en renforçant le RARRe autour de trois axes de travail : outil de connaissance ; outil de sensibilisation ; outil d’aide à la décision publique et de résilience.

L’édition 2024 était exploratoire, de fait incomplète et perfectible. Le groupe technique en charge de la démarche s’attache à son amélioration. En 2025 par exemple, l’enquête sera menée par des professionnels, au téléphone, à l’échelle de l’aire grenobloise.

En savoir + : www.aurg.fr