Bienvenue aux nouveaux membres des instances de la Fondation MAIF

  1. Accueil
  2. Actualités

3 nouvelles personnalités rejoignent le Conseil d’administration et le Conseil scientifique de la Fondation MAIF

Nouveaux membres des instances de la Fondation MAIF : Laurent Pertusa, Annie Gentes, Cyril Chauvel

Créé le 17/01/25

La Fondation MAIF est ravie d’annoncer l’arrivée de Laurent Pertusa au sein de son Conseil d’administration. Nous accueillons également avec autant d’enthousiasme, Annie Gentes, experte en Sciences de l’information, de la communication et du design, et Cyril Chauvel, expert en accidentologie routière au sein de notre Conseil scientifique.  

Laurent Pertusa, militant engagé et défenseur passionné

Laurent Pertusa est professeur agrégé de lettres classiques et docteur en Sciences de l’information et de la Communication de l’université Bordeaux-Montaigne. Certifié Administrateur IFA de Sciences Po Paris, il siège au conseil d’administration de la MAIF depuis 2016. Militant au sein de la mutuelle depuis 2004 et fervent défenseur de l’égalité des chances, Laurent s’engage activement auprès des élèves défavorisés sur les plans économique, social et culturel. Il est également passionné par les enjeux du numérique, les sciences sociales et la transition écologique.

Annie Gentes, une référence dans le monde de la recherche et du design

Annie Gentes est directrice de la recherche à CY École de design et fondatrice du Transition design lab. Professeure en Sciences de l’information et de la Communication et en design, elle explore les pratiques contemporaines de design, et les cas « extrêmes » de collaboration entre design et recherche en ingénierie, design et contextes politiques et design de transition industrielles. Ses travaux incluent l’épistémologie du design comme « indiscipline » et elle collabore avec artistes, designers, philosophes et chercheurs. Elle a contribué à des projets sur les architectures distribuées, l’informatique omniprésente, les données ouvertes et les agents virtuels intelligents ainsi que sur des projets de transition agro-écologique.

Cyril Chauvel, acteur clé de l’accidentologie routière

Cyril Chauvel, ingénieur ENSAIT, est directeur adjoint du LAB (Laboratoire d'Accidentologie, de Biomécanique et d'études du comportement humain) et expert en accidentologie pour le groupe Stellantis. Il codirige le LAB depuis 2018, gérant budget, équipes et projets de recherche dans les 3 domaines d’activités : accidentologie, biomécanique et comportement du conducteur. En parallèle, il dirige et anime le service accidentologie du LAB contribuant à la sécurité automobile au niveau national et international. Passionné par l’innovation, Cyril est également membre du jury du Concours Lépine depuis plusieurs années.

Bienvenue à tous les 3 ! 

A voir aussi