Batteries au lithium : témoignages et ressentis des utilisateurs

  1. Accueil
  2. Actualités

Bien que les batteries au lithium soient omniprésentes dans notre quotidien, leurs risques restent souvent méconnus du grand public

Batterie de lithium gonflée et endommagée dans un smartphone

Créé le 28/03/25

Suite à une première enquête quantitative auprès de 1 000 personnes sur les usages des objets utilisant des batteries au lithium, voici les résultats d’une enquête qualitative sur les témoignages et ressentis des incidents liés à ces batteries. 

Analyse des incidents : Témoignages et profils

Vingt entretiens d'une heure ont été réalisés pour recueillir des témoignages de victimes d’incidents avec des batteries au lithium. Les participants, diversifiés en termes de parité, d'âge, de catégorie socio-professionnelle et de répartition géographique ont partagé leurs expériences.

Les objets concernés incluent principalement des smartphones (45%), suivis des téléphones portables, batteries externes, vélos électriques (15%), et autres (5%). Les incidents recensés comprennent la surchauffe, le gonflement, l’incendie et l’explosion, entraînant des dégâts matériels et parfois des blessures légères. A partir des données recueillies lors des entretiens, les chercheurs ont identifié quatre profils distincts ou personas sont inspirés des témoignages :

Les bouleversés : Marie, 37 ans, Lyon : Son smartphone a pris feu en charge, causant un départ de feu entrainant des dégâts matériels importants. Depuis, elle ressent une peur intense face aux batteries Li-Ion et a radicalement changé ses comportements de recharge et d'achat. Elle estime que l'incident vient d'un défaut de batterie. Elle attend des campagnes de sensibilisation sur les dangers des batteries.

Les relativistes : Christian, 59 ans, Bordeaux : Sa perceuse sans fil a surchauffé et fumé, causant des dégâts mineurs. Malgré la surprise et la déception, il n'a pas modifié ses comportements de recharge. Il estime que c'est un défaut de sa batterie. Il souhaite des systèmes de sécurité plus efficaces sur les batteries.

Les désabusés : Damien, 45 ans, Poitiers : La batterie de son ordinateur portable a gonflé, causant des dégâts matériels mineurs. Il ressent de la frustration et de la lassitude car il avait confiance en cette marque haut de gamme, mais n'a pas changé ses comportements d'usage et d'achat. Un expert lui a dit que c'était un problème venant de la batterie.

Les accablés : Louise, 26 ans, Rennes : Sa batterie externe a surchauffé, causant des dégâts mineurs. Avant elle n'envisageait pas les risques potentiels, mais aujourd'hui elle ressent de la méfiance envers les appareils à batterie. Elle estime qu'elle aurait pu être plus vigilante et que l'incident vécu était de sa faute. Elle a modifié ses comportements de recharge et souhaite avoir des vidéos de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Découvrir tous les résultats de l’étude qualitative !

Facteurs clés pour une prise de conscience 

Les chercheurs ont identifié deux facteurs clés pour provoquer des changements de comportements . L'impact de la gravité estimée de l'accident sur l'émotion ressentie : Plus l’événement est important, plus l'émotion associée est intense et va inviter à faire évoluer ses comportements pour éviter de revivre la situation. A l'inverse, des incidents de faible intensité va provoquer des sentiments plus modérés, ne déclenchant pas d'évolutions comportementales marquées.

Prévention des risques

Les personnes interviewées estiment qu'il manque des informations claires, accessibles et visibles sur les dangers et les bonnes pratiques des batteries au lithium. Parmi les informations qu’ils jugent nécessaires de communiquer :

  • les bons gestes pour recharger ses appareils : durée de la recharge, types de chargeurs, période propice, surveillance ;
  • où et comment stocker les appareils ;
  • comment bien entretenir la batterie de ses appareils ;
  • comment reconnaître une batterie défectueuse ;
  • comment réagir en cas de problème (surchauffe, explosion, fumées, incendie) ;
  • où recycler ses appareils.

Ils soulignent également l’importance des campagnes nationales, percutantes et récurrentes, pour illustrer les dangers liés aux batteries au lithium, ainsi que des programmes éducatifs dans les établissements scolaires et des contenus pédagogiques sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes.

In fine, l’attribution causale, les émotions ressenties et le sentiment de contrôle jouent un rôle essentiel dans les comportements d’usage, et ils devront être utilisés lors des plans de communication afin de provoquer les changements durables des citoyens dans leurs usages. Ces pistes seront explorées ultérieurement par l’équipe de recherche.

Vers une règlementation plus stricte des objets contenant une batterie au lithium ?

Les personnes interviewées jugent qu'une réglementation plus stricte est indispensable pour assurer la sécurité. Ils suggèrent de renforcer les mesures de sécurité lors de la fabrication, comme équiper les batteries de systèmes de détection d’anomalies et bloquer le niveau de charge maximale.

Les prochaines étapes…

L’équipe continue de travailler sur des propositions d’amélioration des normes et commence à créer des outils de communication et de prévention destinés au grand public.

Rendez-vous à l’automne pour découvrir les résultats !