Aujourd’hui nous pouvons tout acheté sur le web, même les médicaments, mais ce n’est pas sans risque !
Créé le 12/01/22, modifié le 21/09/23
C’est quoi la pharmacovigilance ? CKFD – Episode 12
Didier est souffrant, Franck sait qu’il n’y a que le médecin qui peut l’aider – mais son Pépé est convaincu que ses remèdes maison seront plus efficaces. A une époque où beaucoup de personnes se croient expertes en médecine, Franck nous rappelle l’importance de faire confiance aux structures médicales au lieu de s’approprier des informations et des produits douteux sur l’Internet.
Franck et Didier se sont inspirés de la recherche sur l’automédication sur le net, pratique à risque pour tous, et particulièrement pour les seniors. L’équipe de recherche a conçu un test pour évaluer nos compétences dans le domaine de la santé et du numérique, testez-vous ! Vous pouvez également découvrir l'infographie des résultats ! Découvrez- le !
L’automédication - définition
Selon l’assurance maladie, l’automédication est l’utilisation d’un médicament par une personne sur sa propre initiative, pour le traitement de symptômes simples et déjà connus ou les maladies bénignes. Il s’agit d’une pratique non sans risque car elle est sans avis médical ou conseil d’un pharmacien.
Cependant il y aussi cette nouvelle catégorie de personnes qui se auto-diagnostiquent et qui procurent des médicaments sur internet.
Acheter des médicaments ou encore des compléments alimentaires sur Internet est fortement déconseillé. Sur le web, nous ne pouvons pas connaître la fiabilité des produits. Les sites internet qui en propose doivent être autorisés par l’ARS (Agence régional de santé) et dans ce cas, seuls certains médicaments sans ordonnance sont disponibles à la vente.
D’autre part, les compléments alimentaires peuvent aussi interagir avec d’autres traitements. Ils peuvent diminuer l’efficacité de certains médicaments, ou encore augmenter leur toxicité. Nous pouvons y rajouter les dangers liés à un mauvais dosage également. Pour rester en sécurité, écoutons les experts dans la matière, les médecins ou les pharmaciens.