Comment choisir un casque qui protège vraiment ?

  1. Accueil
  2. Showroom
  3. Web-séries

L’Esprit sorcier et la prévention des risques -Episode 4 – le choix du bon casque !

Fred Courant parle de la sécurité des casques de vélo et de moto

Créé le 31/05/22, modifié le 11/06/24

Fred Courant s’interroge sur la sécurité des casques de moto et de vélo en vente actuellement.

Ils correspondent à la norme en vigueur, mais les tests normatifs permettent-ils de créer toutes les conditions pour valider une protection maximale contre les chocs ?

Les réponses en images…

Jusqu’à cette année, les casques subissaient des crash tests sur une surface plate mais pas sur une surface oblique laquelle rend les tests plus réalistes. Car ce sont les chocs obliques qui provoquent une mise en rotation de la tête à l’origine des blessures les plus graves lors des accidents.

Mais tout a changé depuis janvier 2024 ! Et en partie grâce à la recherche menée par le laboratoire d’Icube qui propose justement des tests de ce type – des tests d’impact sur une surface oblique plus précis et plus exigeants que des tests normatifs anciens, ECE- 22-05. Les nouveaux tests, ECE–22-06, tiennent compte de ces chocs obliques. 

Et, depuis juin 2024, nous avons appris que les tests sur une enclume oblique seront également intégrés dans les tests normatifs des casques vélo, une démarche qui sera sans doute suivie pour les casques d’équitation et de ski, selon l’expert, Rémy Willinger, Professeur émérite du laboratoire Icube de l’université de Strasbourg. 

 .

La plateforme comparative de casques de moto et de vélo disponibles à la vente, Certimoov, est le fruit de plus de 20 ans de recherche et de collaboration avec ce laboratoire. Certimoov a été créé avec le soutien de la Mutuelle des Motards et de la Fondation MAIF et teste de nouveaux casques régulièrement permettant de faire le bon choix en termes de sécurité pour les adeptes de la moto ou du vélo.

Découvrez les autres épisodes de cette web-série

Episode 1 – Comment éviter les accidents entre voitures et motos ? La V2X !

Episode 2 – Dans une voiture autonome, peut-on vraiment lâcher le volant ?

Episode 3 – Comment éviter les chutes des personnes âgées ?

Episode 5 - Comment protéger non données Internet ?

A voir aussi