Tout savoir en temps réel sur les séismes et les tsunamis

  1. Accueil
  2. Showroom
  3. Web-séries

Episode 7 – Fred Courant nous présente Lastquake, l’appli qui nous informe sur les séismes et nous prévient d’un risque de tsunami

Fred Courant parle des séismes

Créé le 26/01/22, modifié le 06/09/23

Que faire en cas de séisme ? Ayez le reflexe Lastquake ! Téléchargez l’application de sismologie citoyenne qui vous permet de suivre et de vous informer des risques sismiques dans le monde en temps réel. Lastquake ne connaît pas la barrière de la langue, et permet d’apporter son témoignage à travers des pictogrammes. Les explications avec Fred en images.

Dès que vous ouvrez l’application Lastquake, vous êtes informé des derniers séismes à travers le monde et de savoir si ces séismes sont associés à un risque de tsunami. L’appli recense toute activité sismique en temps réel et de trouver des informations précises sur leur localisation et leur magnitude. Sa grande utilité réside dans le fait que les témoins peuvent décrire ce qu’ils observent autour d’eux. Le nombre et la qualité des témoignages permettent de qualifier l’étendue des dégâts de manière extrêmement rapide et précise. Un véritable outil citoyen !

Mais la France est une région de sismicité faible à modérée ? Quel est l’intérêt ?

Certes, la France est une région de sismicité de faible à moyenne intensité en métropole, mais le risque de séisme est fort dans les Antilles ainsi que certains départements autour du bassin méditerranéen et du côté des Alpes dans le sud-ouest du continent. Lastquake permet aussi de veiller sur l’activité sismique de vos destinations de vacances ou celles de vos proches. Elle intègre aussi un indicateur s’il y a un risque de tsunami.

Qu’est-ce que le risque sismique ?

Le risque sismique est la probabilité qu’un séisme d’une certaine magnitude puisse arriver dans une zone particulière pendant une période donnée. Il lie à la fois la notion de l’aléa, la perte probable des biens et des activités liés à la personne et la vulnérabilité des infrastructures.

Impliquée dans la recherche sur le risque sismique depuis plus de 10 ans

 A la Fondation MAIF nous étudions le risque sismique et son impact pour la société au sens large depuis plus de 10 ans. Le Centre de Sismologie Euro-Méditerranéen, à l’origine de l’appli Lastquake, a d’abord créé une carte utilisable en école ou par des décideurs qui illustre les zones du pourtour euro-méditerranéen les plus impactées par des séismes entre 2000 et 2010.

Si la France ne connaît que quelques séismes d’une magnitude supérieure à 5 par décennie, plus de 80 sont enregistrés en Grèce et en mer Egée sur la même période. Cette carte a inspiré la création de l’application Lastquake. Depuis sa création, Lastquake a été téléchargée plus d’un million de fois dans le monde et sa communauté de sismologues citoyens ne cesse d’augmenter.

Etonnamment, en cas d’inondation ou de séisme, le premier réflexe des Français n’est pas d’appeler les secours, mais de poster l’évènement sur les réseaux sociaux. Fort de ce constat, nous avons également aidé à la création de la plateforme Suricate-Nat, un outil de veille du réseau Twitter capable de recenser l’occurrence des inondations et des séismes en France via les Tweets. Grâce l’intelligence artificielle, la plateforme est non seulement capable de localiser l’évènement avec précision, mais elle peut en estimer l’intensité, important pour l’envoi des secours. Les témoignages et des images peuvent être téléchargés vers la plateforme qui bénéficiera d’une mise à jour en fin d’année.

Nous travaillons également avec l’ISTERRE depuis 2011 sur la vulnérabilité du bâti existant face aux séismes, car même les séismes de faible intensité peuvent générer des coûts importants pour les individus, ainsi que pour les décideurs et les élus. L’équipe étudie également la question de la responsabilité des conséquences de ces séismes et les solutions de prévention du risque sismique possibles.

En savoir plus sur le risque sismique et les travaux de la Fondation MAIF pour la recherche sur les risques naturels !


A voir aussi