Fred Courant nous présente l’intérêt d’utiliser le canal vidéo pour guider en direct les personnes qui apportent les premiers secours
Créé le 02/03/23
Un passant vient de s’écrouler devant vous dans la rue. Malaise cardiaque, attaque cérébrale, impossible de savoir, mais il faut agir ! La victime gît inconsciente sur le sol. Que faites-vous ? Avez-vous le réflexe d’appeler le 18 ou le 112 ? Savez-vous apporter les gestes de premiers secours qui peuvent se révéler vitaux dès les premiers instants du malaise ? Fred nous présente de nouveaux dispositifs, basés sur la caméra de votre smartphone, qui permettraient de gagner de précieuses minutes …
Témoin d’un malaise, comment agir ?
Bon nombre d’entre nous ne sont pas formés aux gestes de premiers secours ou sont réticents à intervenir en cas d’incident de peur de mal faire. Et s’il existait des dispositifs qui nous guideraient pour apporter les soins appropriés en attendant l’arrivée des professionnels de santé ? Deux applications sont étudiées par les chercheurs issus de l’I3, l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation. Elles sont pilotées à distance par un service d’urgence via la caméra du smartphone. Sara 112, qui permet l’envoi de vidéos sur les gestes de secours, et Urgentime, qui permet au régulateur d’obtenir un retour vidéo sur la situation, sont des applications sur smartphone développées pour aider toute personne à apporter des gestes de secours même si la personne n'est pas formée.
Les avantages de tester en living lab
Le living lab permet à tous les acteurs de terrain - opérateurs de centres d’appels, urgentistes, ambulanciers et citoyens témoins- d’étudier des cas précis ensemble et ainsi observer les réactions de chacun face aux dispositifs en situation réelle afin de les améliorer et de les optimiser pour une éventuelle diffusion large.
Lors du living lab les témoins perçoivent Sara112 positivement. Elle les rassure et les rend capables de pratiquer les bons gestes. La possibilité d’observer en direct la scène par la vidéo d’Urgentime est fortement appréciée par les opérateurs de centre de secours car elle leur permet d’être plus impliqués, de mieux évaluer l’état de la victime et de guider les gestes en temps réel. Les secouristes professionnels ont également apprécié la prise en main de la situation avant qu’ils n’arrivent sur place. Un sentiment de communauté a émergé parmi les parties prenantes, les témoins se sentent impliqués et leur rôle est mis en valeur pour les intervenants.
Le living lab a permis aussi aux opérateurs de centre de secours d’avoir un feedback sur leur rôle car ils ont rarement un retour des témoins d’incidents. Il leur offre la possibilité de monter en compétence en testant les applications et leur donne aussi le droit à l’erreur, chose qui n’est pas possible dans la vie réelle. Les régulateurs novices ont trouvé le living lab utile car il leur permet de se confronter à des situations non vécues ou difficiles et les aide à garder leur calme lors des futurs appels.
Affaire à suivre !