Inondation : Agir et anticiper pour mieux se protéger !

  1. Accueil
  2. Showroom
  3. Démos et prototypes

« Inondation : Agir en Prévention » : une web-application qui vous aide à évaluer votre vulnérabilité face aux inondations et à adopter des mesures préventives adaptées.

Panneau de signalisation pieton  au milieu d'une inondation

Créé le 10/04/25

Les inondations représentent le premier risque naturel en France, exposant 17 millions d’habitants aux débordements de cours d’eau. Pourtant, de nombreux citoyens ignorent leur exposition à ce danger et les actions à entreprendre pour s’en protéger.   

La plateforme « Inondation : Agir en Prévention » vise à combler cette lacune en offrant des outils interactifs et des informations essentielles pour anticiper et réduire les risques liés aux inondations.

Des objectifs clairs, une prévention adaptée 

Soutenu par la Fondation MAIF, l’outil a pour objectif de rendre chaque citoyen acteur de sa propre sécurité face aux inondations. Il propose une approche proactive permettant à chacun d’évaluer sa vulnérabilité et de mettre en place des mesures préventives appropriées. Au cours de ces dernières années, la protection contre les inondations consistait essentiellement à faire des aménagements (digues, barrages…). L’objectif de cet outil est donc de favoriser la prévention « individuelle » en poussant chaque citoyen à agir de son côté.  

Principe de la web-application « Agir en Prévention » 

Pour faciliter l’adoption de gestes préventifs en amont et pendant l’inondation, la web-application « Agir en Prévention » propose plusieurs idées gratuites et accessibles au grand public. La web-application invite ses visiteurs à s’informer sur le risque inondation ainsi qu’à agir pour leur propre sécurité.

Une rubrique « Tout savoir sur le risque inondation » : une série d’informations pour comprendre les différents types d’inondations, connaître les risques spécifiques à sa commune et découvrir les conséquences potentielles en l’absence de mesures préventives.

Un espace « Autodiagnostic » avec la possibilité de choisir entre deux modes opératoires : un premier questionnaire détaillé pour évaluer la vulnérabilité des habitants eux-mêmes (ainsi que de leur entourage et animaux domestiques), et un second pour estimer la vulnérabilité de leurs biens matériels.

Un Quiz qui va permettre une approche temporelle de la prévention : Que peut-on faire très en amont, quelques heures ou quelques minutes avant l’inondation ?

Retours d’expériences 

“On constate une réelle montée en compétence au niveau de l’apprentissage des gestes préventifs avec un intérêt massif pour des gestes simples et peu coûteux. Ces gestes n’étaient pas forcément connus avant l’exploration du site. Tout le monde peut utiliser cette web-application car tout le monde est concerné par le risque inondation. Il vaut donc mieux être prévenu et être conscient du risque, plutôt que de le découvrir au dernier moment, lorsqu’il est déjà trop tard…” Isabelle RAGOT-COURT, Chercheuse et cheffe de projet.

Informations pratiques 

Partenaires : « Inondations : Agir en Prévention » est le fruit d’une collaboration entre une équipe de recherche multidisciplinaire et la Fondation MAIF. La liste de l’ensemble des membres du projet est disponible juste ici !

Pour toute question : Contactez l’équipe responsable du projet directement en cliquant sur ce lien !

Vous êtes intéressé ? Rendez-vous sur la web application et faite le test !