Retrouvez toutes nos archives vidéos directement visibles sur notre page Youtube Fondation Maif !
Découvrez toute la collection des vidéos pédagogiques créées par en collaboration avec La Fondation MAIF au début des années 2000. Parmi les thématiques, vous trouverez :
- la sécurité de jeunes piétons et de jeunes passagers d'automobiles ;
- la sécurité routière des jeunes conducteurs ;
- la protection des usagers vulnérables ;
- la prévention des accidents de la vie quotidienne des seniors
- et la prévention des accidents et risques de la petite enfance.
Margot, 7 ans, passager d'automobile
Léo, 4 ans, passager d'automobile
L'enfant passager d'automobile
Avec ces films, la Fondation MAIF sensibilise les enfants eux-mêmes à leur propre sécurité en les incitant à utiliser les différents systèmes de retenue qui leur conviennent (sièges, rehausses, tables boucliers). Les images d'essais de chocs sur mannequins, tournées à l'INRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) ainsi que des images de synthèse décrivant les lésions possibles sont un plaidoyer puissant pour l'usage de ces dispositifs.
Sous forme de courtes fictions, ces deux films s'adressent à deux tranches d'âge :
"Léo, 4 ans.." est destiné aux enfants de 4 à 6 ans
"Margot, 7 ans..." pour les 6, 10 ans
Ces films ont été réalisés en complément du film de 12 mn "L'enfant passager d'automobile" destiné aux adultes, adolescents, jeunes parents, formateurs, acteurs de la prévention... Il a été primé, en 1996, au Festival du Film Médical et Chirurgical des Entretiens de Bichat.Au coin de la rue
"...Chaque année en France, plus de 7 500 enfants piétons sont victimes d'accidents..."
Même si, depuis de nombreuses années, le nombre de décès est en constante diminution, trop d'enfants subissent des traumatismes graves, à la fois physiques et psychologiques.
Grâce à l'exploitation des travaux les plus récents en accidentologie et en psychologie de l'enfant, "Reportage au bout de rue" décrit les facteurs multiples de l'accident et en éclaire les mécanismes complexes.
Les témoignages de personnes impliquées, parents d'un enfant accidenté, conducteurs, ainsi que les plaidoyers et conseils de prévention favorisent une prise de conscience nécessaire et incitent à participer aux efforts de protection de l'enfant.
Il s'agit d'un film fort de sensibilisation dont l'utilisation nécessite des précautions quant au choix du public et aux commentaires qui doivent accompagner sa diffusion.
L'espérance de vie de plus en plus longue associée à l'évolution démographique actuelle conduit les seniors (plus de 70 ans) à représenter une part de plus importante de la population. Or, si l'état de santé général en progrès constant, leur permet de conserver plus longtemps que dans le passé une activité sociale assez large, il n'en demeure pas moins évident que leurs capacités cognitive et physiologique diminuent avec l'âge sans qu'ils en soient toujours conscients. A travers d'une petite tranche de vie d'un couple de retraités, ce film se veut révélateur, sans catastrophisme ni caricature, de situations à risques rencontrées lors d'activités banales de la vie quotidienne. Sa vocation principale est de servir de support à des réunions de sensibilisation.
Ce film vise à faire prendre conscience aux enfants de 7 à 11 ans que la sécurité sur la route dépend de nos capacités à faire preuve de comportements et d'attitudes responsable dans le respect de la règle et d'autrui. S'il est indispensable d'enseigner aux enfants les règles élémentaires de sécurité pour leurs déplacements à pied, à vélo, en voiture, il est également nécessaire de les sensibiliser très tôt au fait que l'environnement routier est un espace collectif qu'il convient de partager.
La vitesse est devant l'alcool la première cause des accidents. Les conséquences en cas de chocs sont souvent mortelles mais aussi fréquemment facteurs d'handicaps lourds, privatifs d'une réinsertion sociale normale.
L'objectif de ce film est de modifier les comportements en sensibilisant aux conséquences des accidents mais aussi en expliquant les lois physiques, physiologiques, biomécaniques mises en jeu, tant sur le plan humain que matériel.
Huit typologies d'accidents sont analysées par des experts, accompagnées des témoignages des victimes.
La phase de construction de la personnalité à l'adolescence met le jeune dans une situation paradoxale : il se met en quête d'autonomie et d'indépendance tout en s'assurant l'appui, la protection et l'estime de son entourage. La route lui offre alors un formidable champ d'expérience. Le niveau objectif d'un danger est rarement perçu d'autant que le comportment dangereux est finalement peu sanctionné. Par ailleurs, une déficience de ses capacités de jugement, des lacunes au niveau de ses connaissances, et une faible perception de la réalité de la mort sont autant de facteurs prédisposants.
Dans le discours auprès des jeunes, il ne faut pas nier cette réalité et un effort important doit être mené sur l'éducation afin de les aider à mieux se connaître, à mieux évaluer les conséquences de l'accident et à mieux planifier leur vie. Mirage Dangereux se propose de contribuer à cet effort en donnant à l'adulte, à l'éducateur, les moyens de débattre du risque et de ses conséquences avec les jeunes gens, filles ou garçons, âgés de 15 à 22 ans, qui témoignent de leurs attitudes et comportements sur la route, en deux roues, en voiture, de leurs expériences souvent contraires aux règles élémentaires de la vie en société, au-delà d'un simple respect de la loi. Des spécialistes explicitent et justifient la réalité du risque. Des parents parlent de la disparition de leur fille dans de telles circonstances et de la souffrance vécue depuis.
Nous encourageons, nous recommandons, un débat à partir de ce film, destiné au plus de 15 ans : la prise de conscience ou la réflexion attendue d'une population qui offre des résistances psychologiques profondes ne peut être suscitée que par des échanges en dehors d'un discours moralisateur ou d'un exposé didactique.
Malgré une réduction importante des accidents de la vie courante depuis les années 1980, la situation reste préoccupante pour les très jeunes enfants ; pour les accompagner dans leur découverte de la vie tout en les protégeant du danger, il est indispensable de comprendre les enjeux de leur sécurité et les risques associés au franchissement de chaque nouvelle étape de leur développement psychomoteur ...
Le film "Grandir sans risque " met l'accent sur les principales situations de risques rencontrées par les enfants dans la tranche d'âge 0-5 ans.