Il faut protéger les données personnelles sur les réseaux sociaux car notre vie privée est en jeu !
Créé en 2017, modifié le 12/04/24
Les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Chacun échange et discute avec ses amis, et les amis de ses amis. Mais la parole s'envole et les écrits restent, et lorsqu'ils sont numériques, ils deviennent indélébiles. Camille nous montre qu’il est possible d’exploiter sans modération les données disponibles sur les réseaux sociaux
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Attention à nos données personnelles sur les réseaux sociaux !
Qui ne possède pas plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ? Et vous, vous avez renseigné votre profil avec votre nom, âge, ce que vous faites dans la vie, si vous êtes en couple - ou pas – accompagné d’une petite photo pour égayer tout ça ? Ou encore, vous avez mis votre adresse, votre lieu et niveau d’études, votre numéro de téléphone ? Bravo, vous avez mis vos données personnelles dans le domaine public, et elles sont disponibles à la récolte !
Vous dites aimer les tortues, et là, tout d’un coup une proposition pour sponsoriser des tortues de mer apparaît sur votre feed. Ou, vous avez mis une photo canon sur votre profil – et vous venez de recevoir des nouvelles demandes pour devenir « ami(e) » avec vous de la part de brun(e)s ténébreux-ses. Ce n’est pas par hasard, soit c’est le résultat attendu des informations que vous avez publiées vous-mêmes, soit les algorithmes cherchent à mieux vous cibler, soit vos données ont été utilisées à votre insu pour vous proposer des services non souhaités.
Vous êtes un produit qui vaut de l’or !
Les informations personnelles font l’objet d’un commerce lucratif car elles permettent de générer des actes d’achat ou elles peuvent être utilisés par des pirates informatiques pour vous subtiliser de l’argent avec des faux sms ou des faux mails. Et ça rapporte ! Selon une étude de 2022 du Conseil Irlandais des Libertés Civiles, les ventes aux enchères de données en temps réel (RTB, Real Time Bidding) valaient plus de 117 milliards de dollars. En Europe, nos données sont exposées à la vente 378 fois par jour ! Et aux Etats-Unis l’activité en-ligne et la localisation des utilisateurs sont exposées en moyenne 747 fois par jour !
Pour éviter des frayeurs et rester zen sur les ondes, il suffit de bien paramétrer vos comptes en faisant attention à qui vous donnez le droit de voir vos informations (surtout pas aux amis des amis !) et de bien identifier vos informations qui restent dans le domaine public. Nos données personnelles sont précieuses, sécurisons-les !
Voir aussi : sensibilisons les 12 - 15 ans à la vulnérabilité de leurs données personnelles sur les smartphones avec l'appli gratuite Gao et Blaze !