Camille en négociatrice surdouée pour demander à son fils de s'attacher en voiture...
Créé le 31/08/17, Modifié le 06/09/23
Seulement 44% des enfants sont attachés correctement dans les véhicules. La meilleure façon d'y remédier, c'est de montrer le bon exemple.
En effet, à moins d’être attaché en siège auto, la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous en voiture, parents comme enfant.
Lien vers le projet de recherche --> Cliquez ici
Pour le meilleur ou pour le pire, les enfants copient les adultes. L’impression que nous leur laissons est souvent décisive dans le développement de leurs habitudes. En imitant nos comportements, ils développent des compétences ou encore des défaillances. C’est pour cela que nous devons montrer le bon exemple à nos enfants. Et en voiture, c’est si facile, un simple clic suffit !
Malgré la simplicité du geste, 24 % des personnes tuées dans un véhicule en 2022 ne portaient pas la ceinture de sécurité. Pourtant, elle est devenue obligatoire à l’avant hors agglomération il y a 50 ans, et obligatoire pour tous, à l’avant comme à l’arrière, hors et en agglomération depuis 1990 !
Pourquoi résistons-nous à faire un simple clic qui peut nous sauver la vie ? Selon l’Organisation Mondial de la Santé, le port de la ceinture de sécurité diminue les risques de décès en cas d’accident de 40 à 65 % pour les passagers assis à l’avant d’un véhicule et de 25 à 75 % pour ceux qui se trouvent à l’arrière.
La sécurité routière agit pour nous convaincre également. Une nouvelle campagne pour promouvoir le port de la ceinture de sécurité a été lancée été 2023, Staying Alive, Attachons-nous à rester vivants. Afin d’instaurer ce geste afin qu’il devienne réflexe, la sécurité routière mise sur la danse évoquant le bouclage de la ceinture et la musique mythique de « La Fièvre du samedi soir ».
Les statistiques concernant le non-port de la ceinture de sécurité en voiture
En 2022, 351 personnes, soit 24 % des tués sur les routes de France, ne portaient pas la ceinture. Des proportions qui varient selon les prises de risque ou les conditions de circulation :
- – 38 % des conducteurs alcoolisés ;
- – 13 % des conducteurs non-alcoolisés ;
- – 34 % des usagers tués de nuit ;
- – 14 % des usagers tués de jour.
Et pour les enfants, la mortalité liée au non-port de la ceinture est également très élevée. En 2021 et 2022, 25 % des enfants tués dans un accident de la circulation ne portaient pas la ceinture.
En 2023, 37 % des conducteurs affirment démarrer leurs véhicules sans vérifier que tous les occupants soient attachés et 28.8 % des conducteurs déclarent de ne pas boucler la ceinture de sécurité en ville ou lors de courts trajets.
Source : Sécurité Routière