Découvrez le nouvel épisode de Camille alliant humour et dérision pour nous expliquer les dangers de l'automédication sur internet
Créé en décembre 2019
Dans cet épisode, Camille nous alerte sur les risques liés à l’achat des médicaments et des compléments alimentaires sur le web. La santé est primordiale et il ne faut jamais la prendre à la légère. Suivez les bons conseils de Camille pour rester en forme !
Internet, terrain peu connu pour les internautes seniors
Sur Internet, nous sommes confrontés à une pléthore d’information de tous genres, y compris pour la santé, accessible en quelques clics. Mais les informations importantes et vérifiées en matière de santé peuvent être masquées par un flot de propositions moins fiables. La navigation sur Internet est particulièrement plus délicate pour les seniors, moins habitués à croiser les informations ou à formuler les requêtes dans les moteurs de recherche.
Les risques d’automédication avant 2020
Depuis 2012, les Français peuvent acheter des médicaments directement en ligne. Un rapport publié 2019 par l’IRACM (Institut de recherche anti-contrefaçon de médicaments) indique que selon l’OMS, un patient a 90 % de risque d’être « trompé » en achetant des médicaments sur Internet dont environ 50 % de risque d’acheter un médicament falsifié. Mais ce n’est pas que les faux médicaments qui peuvent nuire à votre santé. Les informations délivrées par certains sites web doivent également être remises en question. Selon le rapport, 94 % des sites web ne disposent pas d’un pharmacien attitré aux compétences vérifiables, 86 % des labels « Pharmacien agréé » sont des faux et plus de 90 % des sites web délivrent des médicaments sans ordonnance.
Une protection contre les faux médicaments et les sites frauduleux
Depuis 2019, l’Europe et La France se protègent contre les faux médicaments en adoptant la sérialisation permettant d’assurer leur traçabilité. En France, seuls les pharmaciens diplômés ayant une pharmacie physique peuvent vendre des médicaments sur Internet, et il est interdit de vendre sur Internet les médicaments soumis à prescription obligatoire.
Donc si vous avez une ordonnance de votre médecin, rendez-vous à l’officine. Pour acheter des médicaments en vente libre, vous avez le choix entre l’officine ou les acheter en ligne. Pour ce dernier, il faut toujours vérifier la présence du logo « Cliquer pour vérifier la légalité de ce site ». Il s’agit d’une mesure commune à tous les membres de l’Union européenne contre la falsification des médicaments et il faut que le site figure sur la liste des sites autorisés pour la vente de médicaments en ligne. Vous pouvez également vérifier la liste exhaustive des pharmacies en ligne autorisées sur le site du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.
Selon l’infographie issue de ce projet, la recherche liée à la santé sur Internet est une pratique largement adoptée par les internautes seniors avec 20% d’entre eux qui consultent les sites de santé sur chaque question médicale !
Lien vers le projet de recherche --> Cliquez ici