Découvrez le rapport annuel 2023 de la Fondation MAIF !

2. Qui sommes-nous ?
  3. Rapports annuels

Le rapport annuel 2023 revient sur les activités de la Fondation MAIF pour mieux prévenir les risques !

Rapport annuel Fondation MAIF 2023

Créé le 10/06/24

Edito du Président

La prévention des risques est un vaste sujet que la Fondation Maif ne cesse de revisiter au fur et à mesure que notre société évolue. Ainsi, l’année 2023 a-t-elle été marquée par la sélection des candidatures à l’appel à projets « Risques et solutions liés aux batteries électriques rechargeables : charge, usages, stockage ».

Batteries électriques, quels sont les risques ?

Lancé en 2022, le sujet a connu une résonance malheureuse dans l’actualité avec divers feux dont celui de 3 000 voitures dans un cargo en juillet 2023. L’occasion pour moi de rappeler que nos actions doivent conduire à des applications concrètes dans la vie de nos concitoyens.

Cette utilité sociale est notre boussole. Sur les 13 projets proposés, six ont été retenus en juin 2023 et vont aboutir pour la plupart d’entre eux dans deux à trois ans. Nos actions doivent conduire à des applications concrètes dans les vies de nos concitoyens.

La vie de la Fondation MAIF

Notre conseil scientifique qui étudie ces projets et accompagne le conseil d’administration, continue à se féminiser. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une quatrième femme, Marie-Hélène Tusseau-Vuillemin, ingénieur du corps des ponts, des eaux et des forêts en remplacement de Jacques Watelet, chirurgien, que je remercie pour son implication.

Autre bonne nouvelle de l’année 2023. Depuis le 1er avril, 100 % des fonds du mandat MAIF sont investis en ISR (Investissement Socialement Responsable). Une pierre de plus au profit de notre engagement sociétal.

Très bonne lecture !

A découvrir cette année, lumière sur les 4 projets terminés en 2023 :

• l’utilisation de la réalité virtuelle pour mieux évaluer les risques de chutes des seniors ;

• la mise en valeur de l’utilisation de la vidéo instantanée pour faciliter les gestes de premiers secours ;

• le développement d’un prototype de lunettes connectées capables de prévenir la chute avant qu’elle n’arrive ;

• la création d’un jeu collaboratif pour valoriser auprès de tous les acteurs d’une ville la pertinence des solutions fondées sur la nature pour faire face au risque inondation.

Documents à disposition