Comment éviter les accidents entre voitures et motos ? La V2X !

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L’Esprit Sorcier et la prévention des risques - Episode 1 : Autos et motos connectées

Comment éviter les accidents entre voitures et motos ?

Créé le 08/03/22, modifié le 06/09/23

Les chiffres sont accablants : les motards comptent pour 23 % des morts et 41 % des blessés sur les routes en France alors qu’ils ne représentent que 2 % du trafic. Fred Courant se demande comment mieux protéger les motards, et surtout comment éviter les accidents entre voiture et moto. Ses hypothèses sont appuyées par la recherche menée par le Groupe UTAC. Regardons les explications sur la V2X en images !

A ce jour, la technologie V2X n’en n’est qu’à ses débuts. Il faudra encore quelques années avant qu’elle soit performante. Mais la potentialité en termes de sauver des vies est bien réelle. L’UTAC estime que 35 % des motocyclistes pourraient être protégés d’une blessure et que 27 % des décès pourraient être évités ! Pour en savoir plus sur la V2X, la communication entre véhicules, cliquez ici !

La protection des motards vous intéresse ? La Fondation MAIF soutient la recherche dans ce domaine depuis de nombreuses années. Découvrez nos projets pour mieux protéger les utilisateurs de deux-roues motorisés :

Comment choisir le bon casque de moto ou de vélo ?

Découvrez la plateforme qui mesure la sécurité des casques avec les tests plus exigeants que les normes actuellement en vigueur. Et surprise ! la sécurité offerte par un casque n’est pas toujours corrélée au prix.

Eclairage moto : élargir pour être mieux vu

Comment discerner un motard facilement parmi le flot lumineux de la circulation lorsque la nuit tombe ? Parfois les conditions sur les routes rendent difficile la visibilité des usagers vulnérables tels que les motards. Ce projet démontre qu’il est plus facile d’apprécier le déplacement d’une moto lorsque sa silhouette lumineuse est agrandie, en ajoutant des led sur les fourches par exemple.

Comment mieux tester les casques moto ?

Le laboratoire Icube de l’université de Strasbourg travaille depuis plusieurs décennies sur la modélisation des chocs subis par la tête lors d’impacts accidentels. Leur recherche a permis d’aboutir à la mise au point d’un banc tests permettant d’effectuer de tester les casques dans des conditions proches des situations d’accidents réels. La nouveauté : les casques ne tombent pas seulement sur une enclume plate comme dans les tests normatifs actuels, mais aussi sur une enclume oblique qui provoque une mise en rotation de la tête, mouvement plus réaliste en cas d’impact accidentel.

Moto sur circuit, plus ou moins de sécurité pour les jeunes ?

Selon l’étude, les pratiquants réguliers de la moto sur circuit semblent être plus prudents et ont le plus bas taux de conduits à risque ! En effet, les pratiquants occasionnels prennent plus de risques et tendent à commettre plus d’infractions sur la route. Alors, si vous voulez pratiquer la moto sur circuit, faites-le régulièrement !

Découvrez les autres épisodes de cette web-série


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