Relever le défi de faire mettre la ceinture de sécurité aux ados dans les cars scolaires n’est pas chose facile !
Créé en mai 2019, modifié le 26/10/23
Être conducteur ou conductrice d’un car scolaire peut être parfois compliqué. Le port de la ceinture de sécurité par les passagers est obligatoire mais il est quasi-impossible de vérifier si chacun des passagers la boucle. Après plusieurs tentatives pour convaincre ses jeunes passagers de porter la ceinture de sécurité, Camille tente les nudges. A-t-elle trouvé LA solution ? Va-t-elle pouvoir déclencher le clic attendu ?
Les tendances du port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires selon l’âge
A l’école maternelle et élémentaire, pratiquement tous les enfants portent la ceinture de sécurité dans les cars scolaires car ils sont accompagnés. En revanche, une fois qu’ils grandissent et entrent au collège, le taux de port de la ceinture de sécurité tombe à 28,9 %. Pire encore, ce taux descend à 4,6 % pour les jeunes entre 15 et 19 ans au lycée !
Le port de la ceinture de sécurité en autocar est si important
Pourtant le port de la ceinture en car scolaire est obligatoire depuis 2003 et est crucial pour sauver les vies. A titre d’exemple, le 04 mars 2023, un autocar transportant une quarantaine d’enfants de 6 et 10 ans et six adultes accompagnateurs a fait une sortie de route suivie d’une chute de 6 mètres. Heureusement, tous étaient attachés et sont sortis indemnes, la ceinture sauve !
Ceinture de sécurité, un manque de visibilité ?
La recherche menée par BVA Group, Keolis LYON et l’ANATEEP met en avant que les ceintures de sécurité sont peu visibles sur les sièges des cars. La solution est un nouvel objet, le malassi. Ce fourreau en mousse épaisse dans lequel se glisse la ceinture, la rend visible sur le siège. Pour s’asseoir, le passager est obligé de la manipuler – et il y une forte probabilité qu’il passe à l’action et la clipse ensuite dans la boucle de maintien.
Et le malassi fonctionne ! Cette approche « Nudge » a permis de multiplier le taux de port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires par 2.4 ! Découvrez également la source d’inspiration de Camille, la recherche menée par l'ANATEEP, Kéolis et la BVA Nudge Unit avec le soutien de la Fondation MAIF. Pour aller plus loin et en savoir plus sur ce que c’est un nudge, cliquez ici !
En cas de contrôle, qui est responsable ?
Saviez-vous que le conducteur d’un autocar n’est pas responsable du fait qu’un passager ne soit pas attaché, même si ce passager a moins de 18 ans ? En revanche, le non-port de la ceinture de sécurité en autocar est passible d’une amende pour les passagers à partir de 13 ans, et pour les moins de 13 ans, ce sont les parents qui sont redevables.