Risque d’inondation : quand les solutions naturelles reviennent dans le jeu
Créé le 13/11/20, mis à jour le 20/12/23
Carte sur table. Les participants sont réunis autour d’un plateau de jeu en 3D. Une maquette réaliste, qui modélise le territoire d’une ville, à l’habitation et à la parcelle de terrain près. Quelles seront les conséquences d’une inondation, selon les décisions d’aménagement prises par les joueurs ? Ériger des digues ou restaurer des écosystèmes naturels : outil de simulation et de sensibilisation, le serious game SIM-MANA incite à imaginer des compromis vertueux.
Avec effet immédiat. Autour de la table se retrouvent de 5 à 20 personnes, réparties en équipes : mairie, services techniques, commerçants, administrés, organisations environnementales. Tous doivent élaborer des stratégies de prévention du risque d’inondation, en fonction d’impératifs de sécurité, de contraintes budgétaires, de critères sociaux et environnementaux. Après une phase de négociation portant sur le choix des projets à financer, un vote a lieu au sein du conseil municipal. Grâce à la maquette interactive, les projets sont alors mis en œuvre sur le territoire, qui se remodèle en temps réel. La pièce d’origine est remplacée celle contenant le projet d’aménagement. Une crue est alors simulée sur la maquette en 3D : chacun voit les conséquences humaines et matérielles de la décision.
Respect de la biodiversité
Pour nourrir leur stratégie collective, les joueurs, qu’ils soient décideurs, riverains, commerçants ou militants, s’appuient sur des données scientifiques. Renforcer l’existant ou expérimenter des dispositifs innovants : la partie est ouverte. “Si nous avons imaginé ce jeu de simulation dans le but de reproduire et tester des scénarios d’inondation, l’arrière-plan était de promouvoir des solutions respectueuses de la biodiversité et du développement durable”, note Franck Taillandier, chercheur à l’INRAE et cheville ouvrière du projet MANA, développé avec le soutien de la Fondation MAIF.
Jouer avec l’eau. Comme on joue avec le feu. Près de la moitié des communes françaises sont exposées au risque d’inondation. Qu’il se produise par ruissellement ou par débordement des cours d’eau, ce phénomène de submersion entraîne dommages humains et dégâts matériels. Ceux-ci sont estimés par la fédération France Assureurs à quelque 30 milliards d’euros au cours des trois décennies… écoulées. Et que dire des perspectives, avec l’accentuation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes, liés au changement climatique ?
Des alternatives crédibles
Modélisation du territoire
Changement de paradigme
Organismes de recherche et partenaires
UMR RECOVER
Principaux intervenants
Franck TAILLANDIER, INRAE
Date de début / Durée
36 mois / Novembre 2020