Le rapport au risque : le risque individuel au danger pour le collectif - de l’aventure à la catastrophe
Créé le 14/10/2021
Frédéric Worms est philosophe, professeur à l’ENS et membre du Comité consultatif national d’éthique. Il est également producteur et co-animateur de l’émission, « Matière à penser » sur France Culture. Les risques que nous prenons nous définissent en tant qu’individu. On mesure, on appréhende…on part à l’aventure. Mais la prise de risque individuelle, impulsive et irréfléchie, peut impacter le collectif. Cependant, c’est la rencontre avec certains risques qui va définir notre vie.
Catastrophes, courage individuel, courage collectif et le risque
A l’autre bout de l’échelle, c’est la catastrophe. Les catastrophes sont incommensurables, destructrices et peuvent entrainer l’effondrement du système. Cependant, une catastrophe n’est pas forcément collective mais affecte chacun de nous. Lorsqu’une catastrophe se produit, chacun est impacté dans son cercle proche. Inversement, nos aventures nous connectent à l’universel. Le courage individuel nous pousse à l’aventure peut se connecter au courage collectif sous la forme d’héroïsme.
Mais gare aux salauds courageux, ceux qui risquent leurs vies pour des causes épouvantables !
Frédéric Worms nous souligne l’importance de partager des valeurs par rapport au risque car éviter un mal commun qui nous menace peut porter atteinte à notre liberté. Pour lui, le risque représentable calculable et compensable est l’intermédiaire entre l’aventure en tant qu’individu- et la catastrophe en tant que réalité sociale. Le risque, c’est l’autre ? Au contraire, il faut de la solidarité ouverte et sociale afin de pouvoir surmonter nos risques et nos vulnérabilités.
Découvrez les autres temps forts de cette journée scientifique passionnante !
- Keynote : Laurence Devillers - La robotique et l'intelligence artificielle
- Table Ronde : Atouts et limites des nouvelles technologies pour une prévention personnalisée
- Table Ronde : Le risque : c’est l’autre ? Vers une montée des individualismes par abandon du récit collectif ?
- Keynote : Albert MOUKHEIBER – Quand notre cerveau nous joue des tours
- Table ronde : Prévenir les comportements à risques : les apports des sciences cognitives et sociales
- Conférence de clôture: Étienne KLEIN - Progrès et risques, quels sont les liens ?