Création d’un espace collaboratif et mutualisé, dédié aux outils de prévention de la perte d’autonomie et du risque de chute des seniors
Créé le 18/11/22
Ce projet vise à agir sur le risque de chute auquel sont confrontées les personnes âgées vivant à domicile. Pour prévenir ce risque il est nécessaire d’éduquer et sensibiliser les seniors concernés et également les personnes figurant dans leur écosystème, celles qui les accompagnent au quotidien : les aidants familiaux et professionnels. La finalité du projet est de proposer un outil de prévention au plus proche des pratiques quotidiennes de chacun et répondant aux contraintes et besoins concrets de ces différents utilisateurs.
Le rôle de l’aidant dans la prévention des risques à domicile
Les aidants familiaux et les aidants professionnels des personnes âgées sont les premières sentinelles de la gestion des risques à domicile. Or, face à la réalité quotidienne de l’aide, ils se trouvent bien souvent démunis.
L’enquête réalisée par l’association française des aidants en 2015 établit que 59% des répondants déclarent se sentir seuls et démunis depuis qu’ils sont aidants. L’enquête pointe également un manque de connaissance de leur part des dispositifs existants créés pour les aider ainsi que des décalages entre la perception institutionnelle de leurs problématiques.
Les aidants professionnels : qu’il s’agisse des aides à domicile ou aides-soignants, ces professionnels de proximité sont exposés à un important isolement professionnel. En effet, 37% d’entre eux n’ont pas la possibilité de coopérer, c’est-à-dire échanger de l’information, avec leurs collègues ou avec leur supérieur hiérarchique pour trouver des stratégies, connaître les bonnes pratiques et ajuster au mieux leur accompagnement en fonction des spécificités des situations qu’ils rencontrent au quotidien et face auxquelles ils sont seuls.
Les outils de communication numériques qui pourraient permettre de pallier cette situation sont en outre sous-investis dans la pratique quotidienne. Dans l’enquête « Conditions de Travail » de la DARES, les aides à domicile font partie des catégories professionnelles ayant le plus faible taux d’équipement informatique en 2013. En 2020, une enquête réalisée en région PACA montre que les structures d’aide à domicile n’ont que très peu recours aux outils numériques.
Une application algorithmique visant à favoriser l’appropriation d’usage
L’application mise à disposition sur smartphone et tablette visera à offrir un soutien de proximité au plus près des besoins et du quotidien des personnes âgées et de leurs aidants proches et professionnels. Conçue sous la forme de cases à cocher pour renseigner la situation et le besoin (activité, capacités/difficultés, environnement), l’algorithme proposera des idées et conseils afin de familiariser les personnes avec la démarche de réflexion autour de la prévention.
Un premier niveau de réponse algorithmique aura pour objectif de répondre à l’immédiateté du questionnement de terrain et de lutter contre l’isolement des personnes et des aidants face à une situation problématique pour eux. Un second niveau de réponse permettra d’orienter la personne vers les dispositifs compétents si nécessaire.
Cette orientation pourra être personnalisée selon le profil de la personne à risque, de cette manière l’algorithme proposera des réponses plus pertinentes. De même, l’entraide sera possible grâce au forum des pairs en cas de problématique complexe ne permettant pas de réponse algorithmique. Enfin, une orientation vers les outils et ressources de la plate-forme sera systématiquement proposée dans une visée incitative et dans le but de stimuler l’envie d’aller plus loin.
Une plate-forme ressource et collaborative
La plate-forme constitue la banque de ressources vers laquelle l’application orientera l’utilisateur pour l’inciter à développer ses compétences. Elle comprendra ainsi :
- une activothèque digitalisée ;
- des outils de sensibilisation ;
- des contenus de formation ;
- des propositions de soutien et d’orientation (chat de pair-aidance, offre de soutien psychologique sous forme de forfait mensualisé).
Ces ressources existent déjà pour la plupart au sein du consortium du projet comme Actiduo ou seront construites par le projet comme des capsules d’auto apprentissage. La plate-forme intégrera des circuits d’orientation vers des centres de compétences : CCAS, municipalité, etc.
Une co-construction systématique et une montée en charge progressive
Ce projet veut être « par et pour le terrain » et partira d’une co-construction des contenus avec les clients-partenaires (La vie à domicile et l’UNA), et intégrera une démarche continue d’amélioration basée sur une évaluation des outils par les usagers : entretiens et questionnaires.
La plate-forme numérique a vocation à mobiliser et à inclure de plus en plus d’organisations d’aidants familiaux et d’aidants professionnels pour une diffusion et une valorisation exponentielle de sa proposition de prévention. Au démarrage de l’expérimentation, au travers des associations et organisations d’aidants professionnels, l’objectif au démarrage du projet est d’avoir un impact auprès de 225 personnes âgées et 225 aidants familiaux. Ce nombre devrait être porté à 450 bénéficiaires au bout de 10 mois.
Résultats attendus et impact social
Les résultats globaux attendus ou changements attendus concernent trois axes :
- une diminution des situations à risque de chute chez les personnes âgées vivant à domicile ;
- un meilleur engagement dans l’activité des personnes âgées et une diminution des risques corrélés à l’inactivité physique et à la sédentarité ;
- une montée en compétences concernant l’identification des situations à risques, et des actions à mettre en œuvre pour y faire face dans l’accompagnement des personnes âgées à risque de chute.
A lire aussi :
Organismes de recherche et partenaires
Principaux intervenants
• Nicolas Roumagne (Directeur) et Fanny Soum-Pouyalet (Chargée de recherche et d'innovation) - ReSanté-vous
• Natalia Osorio (Chargée de projets internationaux) - Telesalud
Date de début / Durée
2022 - 24 mois