Mieux comprendre quels peuvent être les déficits visuels, outre les phénomènes de fatigue proprement dit, qui rendent la conduite automobile de nuit particulièrement dangereuse.
![mobilit-2.jpg](https://www.fondation-maif.fr/up/projets/180/mobilit-2.jpg)
Archives 1998
Au travers de l'étude des rythmes et variations de la sensibilité visuelle sur 24 heures, la recherche vise à orienter la réflexion sur des systèmes d'aide à la conduite appropriés à la conduite automobile de nuit et sur les stratégies de prévention et d'information à mettre en place en direction des conducteurs les plus exposés.
Méthodologies - Etapes
- Travail préalable : recherche fondamentale et exploratoire pour vérifier la dimension de la rythmicité de la sensibilité visuelle. Tests réalisés avec 14 sujets dans des chambres d'expérimentation contrôlées : mesures du seuil de détection visuelle et du seuil de discrimination de luminance.
- Fluctuations circadiennes et tâche de conduite :
- Évaluations des fluctuations des capacités de conduite en relation avec celles mesurées dans l'étape précédente.
- Expérimentations effectuées sur le Poste d'Analyse de la Vigilance en Conduite Automobile Simulée (64 sujets).
- Traitement de l'ensemble des résultats et rédaction du rapport final.
Organismes de recherche et partenaires
CEPA (Centre d'Étude de Physiologie Appliquée) du CNRS.
Principaux intervenants
Date de début / Durée
1998 sur une durée de 3 ans