Développer un outil de prédiction des lésions crânio-cérébrales afin d'évaluer l'agressivité mécanique des chocs crâniens.
Archives 1997
Pour améliorer encore les performances des systèmes de protection individuels (casques) ou pour atténuer l'agressivité des structures fréquemment impactées (pare-brise, intérieur du véhicule, sol sportif...), la recherche vise à :
- Mieux comprendre le comportement dynamique du complexe crânio-encéphalique pour être en mesure de décrire la réponse de la tête en situation de choc.
- Déterminer les valeurs extrêmes que peuvent prendre les paramètres mécaniques intracrâniens avant qu'une lésion ne survienne et donc définir des "limites de tolérance".
Méthodologies - Etapes
- Modélisation numérique de la tête humaine à partir d'un modèle "éléments finis" existant déjà au LSBM mais devant être amélioré quant à sa géométrie et quant aux propriétés mécaniques des matériaux constituant la tête. La validation du modèle se fera sur la base de résultats de chocs expérimentaux effectués sur sujets anatomiques et disponibles dans la littérature. Cette modélisation du système crâne-cerveau sera complétée par la prise en compte des structures faciales et de leur fragilité.
- Evaluation de la tolérance cérébrale humaine au travers d'une analyse fine et la reconstitution théorique et expérimentale d'accidents réels de la circulation. Les différents paramètres recueillis lors de ces reconstitutions seront introduits dans le modèle numérique afin d'obtenir les champs de contraintes, de déformations et de déplacements crâniens et intracrâniens qui seront par la suite superposés à la carte des lésions effectivement observées. L'analyse d'un grand nombre de cas de gravités très différentes permettra une approche statistique et la proposition de limites de tolérances spécifiques à un mécanisme de lésion donné.
Organismes de recherche et partenaires
LBSM Laboratoire des Systèmes Biomécaniques de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Principaux intervenants
Date de début / Durée
1999 sur une durée de 3 ans