Tout savoir sur les nudges et les biais cognitifs !

2. Showroom
  3. Web-séries

Le coup de pouce pour inciter en douceur à agir pour son bien et pour celui des autres.

Homme déguisé en policier pour faire une démonstration de nudge

Créé le 19/07/21, modifié le 21/09/23

C’est quoi un nudge ? – CKFD Episode 9

Nos experts loufoques Franck et Didier explorent la théorie du nudge pour changer des comportements, mais comment s’y prendre ?

Des explications et des exemples en images. Simple, efficace et qui fait du bien, CKFD !

La Fondation MAIF pour la Recherche a financé un projet qui emploie les nudges afin d’améliorer le taux de port de la ceinture de sécurité dans les cars scolaires. Dire aux jeunes passagers qu’ils sont obligés de la porter via des posters, ou le dire verbalement ne suffit pas. Il faut employer d’autres moyens, plus doux, pour convaincre sans contraindre.

Un prix pour le nudge de la Fondation MAIF

Le nudge le plus efficace : le « malassis ». Il s'agit d'un fourreau coloré dans lequel est insérée la ceinture de sécurité. Elle ne peut pas s'enrouler automatiquement et reste donc sur le siège, rendant ainsi l’assise inconfortable. Les enfants et les ados ne peuvent plus ignorer l’existence de la ceinture et sont obligés de la toucher pour mieux s’installer sur le siège. Le fait de l’attacher devient plus intuitif, plus confortable et se réalise naturellement sans contrainte. Lors des tests auprès des jeunes dans la région lyonnaise, l’équipe de recherche a réussi à multiplier le taux de port de la ceinture de sécurité par 2,4, une vraie réussite !!!

Les nudges, les biais cognitifs…et nous !

La théorie des nudges rendue célèbre par le prix Nobel, Richard Thaler, se base sur le fait que toutes les décisions que nous prenons sont influencées par les biais cognitifs. Les biais cognitifs déforment la pensée rationnelle et créent des erreurs de perception ou d’interprétation logique. Souvent utilisés à des fins peu recommandables dans la publicité, dans nos recherches nous les utilisons pour nous orienter vers des comportements plus citoyens, plus actifs ou plus respectueux afin de nous inciter à agir de façon bénéfique pour soi et pour les autres.

Vous avez une question concernant les nudges et les biais cognitifs, voici les réponses !

Comédien : Sébastien COUTANT, Aline et Cie